Voici les premières images du bébé ocelot né au zoo du bassin d'Arcachon

3 174partages

En cette année difficile pour tout le monde, certaines bonnes nouvelles sont particulièrement les bienvenues ! Et celle que vous allez découvrir à travers cet article devrait vous réjouir, surtout si vous êtes passionnés par les animaux. En effet, le zoo du bassin d'Arcachon vient de voir arriver au monde un bébé ocelot.

Crédit : Zoo du bassin d'Arcachon

Né le 6 juillet dernier, le nourrisson a pour l’instant des journées très calmes qui consistent à rester collé contre sa maman, faire la sieste et téter. Il n’en fallait pas plus pour faire craquer les membres du staff du parc et les visiteurs. Et on peut les comprendre tant la bouille de la petite boule de poils, qui a ouvert les yeux pour la première fois il y a seulement deux semaines, est mignonne et attachante.

Si vous avez la chance d’être dans le coin et de pouvoir vous rendre sur place pour l’observer de vos propres yeux, foncez-y ! Non seulement vous tomberez sous le charme du bébé, mais vous aurez aussi l’opportunité d’approcher une espèce unique, dont la naissance en captivité est vraiment rare.

Et comme vous pouvez l’imaginer, à l’instar des bébés panda du zoo de Beauval, l’arrivée au monde du bébé ocelot a attiré de nombreux curieux, désireux de voir comment évoluent le jeune animal et sa maman.

« Je le trouve bien mignon. J’adore tous les animaux féroces » affirme Louis, six ans et demi. Mais n’allez pas croire que seuls les enfants sont émerveillés par la présence du jeune animal. En réalité, les adultes aussi sont très sensibles à la beauté du bébé et à la relation fusionnelle qu’il entretient avec sa génitrice. « La mère protège beaucoup son petit, on retrouve nos codes à nous. Je trouve ça très touchant, j'adore observer la maternité chez les animaux » a confié Estelle, la maman du petit Louis, interrogée lors de sa visite du parc.

Pour rappel, le nom des ocelots provient de la forme des tâches qu’ils ont sur leur pelage. « Elles sont ocellées et on peut voir qu’elles représentent de petits anneaux » a déclaré Élodie Trunet, la vétérinaire en chef du zoo du bassin d’Arcachon. L’animal, assez méconnu et de corpulence assez svelte, est aussi connu sous le nom de « petit jaguar », notamment en raison de la forme de sa tête et des traits de son visage, largement comparables au célèbre félin originaire d’Amérique du Sud.

Crédit : Zoo du bassin d'Arcachon

Crédit : Zoo du bassin d'Arcachon

Le sexe du bébé félin encore inconnu

Vous vous demandez s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, mais sachez que le sexe du bébé ne sera connu qu’en septembre lors de son examen de deux mois. Pour la sécurité du nouveau-né et sa bonne survie, il est nécessaire de laisser passer ce laps de temps avant d’entrer en contact avec lui sous peine que sa maman ne le délaisse.

« Les premières semaines, on attend que la mère s'en occupe parce qu'intervenir sur le petit pourrait le mettre en danger, il y a un risque qu'elle ne s'en occupe plus ensuite » a expliqué Élodie Trunet. Elle se veut quand même rassurante et affirme que Zoé, la mère, arrivée d’Espagne il y a quelques années, remplit parfaitement son rôle malgré le fait que ce soit une grande première pour elle.

De son côté, Tiago, le père, est pour l’instant tenu à distance afin de prévenir un comportement potentiellement dangereux pour le petit.

Si on ne connaît donc pas son sexe, on ignore également quel sera le nom du jeune ocelot. Et pour cause, il sera évidemment sélectionné en fonction du sexe une fois que celui-ci sera connu et rendu public.

Comme d’habitude, pour faire ce choix, le zoo du bassin d’Arcachon fera appel à celles et ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux. Ainsi, les internautes intéressés pourront donc voter afin de donner leur avis sur le prénom qu’ils préfèrent en répondant à un sondage en ligne.

L’année dernière, après la naissance d’une petite girafe, ils avaient opté pour « Isis ». Espérons que le prénom qui sortira du lot pour ce nouveau bébé soit aussi charmant.

Crédit : Zoo du bassin d'Arcachon

Qu’en pensez-vous ?

Source : France Bleu