Brad Pitt : 10 choses à savoir sur la star de cinéma

Brad Pitt est la star américaine de cinéma par excellence, le sexe-symbole de toute une industrie et un acteur engagé. On connaît tous au moins l’un de ses films. Et si tel n’est pas le cas, on a tous déjà entendu parler de Brad Pitt dans les médias.

Véritable coqueluche d’Hollywood, star adulée depuis presque 30 ans depuis ses premières apparitions sur le grand écran, Brad Pitt trust le podium des plus grandes célébrités d’Hollywood. Souvent évoqué dans les magazines à scandale pour sa vie privée, Brad Pitt poursuit, malgré tous ces on-dit, une carrière florissante et réussie.

Nous vous proposons un article sur les 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur Brad Pitt: ses débuts, sa carrière, ses rapports compliqués avec la Chine (!) ou encore son audace alors qu’il souhaite se lancer dans une carrière de comédien. Admirateurs (et admiratrices) de Brad Pitt, cet article est pour vous.

Brad Pitt est l’acteur fétiche de David Fincher

David Fincher et Brad Pitt sur le tournage de L’Étrange histoire de Benjamin Button. Crédit : Warner Bros.

Tout au long de sa carrière d’acteur, Brad Pitt a collaboré avec des réalisateurs de talent. Il se fait enfin remarquer dans le film Thelma et Louise de Ridley Scott, qui lance sa carrière. Il enchaînera ensuite avec de grands noms du septième art: les frères Coen, Terrence Malick, Robert Zemeckis, Quentin Tarantino et notamment David Fincher.

En 1995, Brad Pitt tourne Seven avec le réalisateur avant le classique, quatre ans plus tard, Fight Club. En 2009, les deux compères se retrouvent pour la fable L’Étrange histoire de Benjamin Button. Les deux hommes souhaiteraient travailler de nouveau ensemble sur un futur projet après le film avorté World War Z 2.

Brad Pitt part à la conquête d’Hollywood les poches vides

Brad Pitt plaque ses études de journalisme et de publicité à l’Université du Missouri, à Columbia, pour tenter sa chance à Hollywood. Peu avant, Brad Pitt s’était déjà lancé dans des études d’architecture et de design qu’il avait fini par abandonner.

La star en devenir semble enfin trouver sa voie lorsqu’elle se rend à Hollywood pour devenir comédien. Brad Pitt ne s’était jamais prédestiné à cette carrière, mais sa passion pour le cinéma et les représentations universitaires l’ont poussé à saisir sa chance.

Sur les conseils d’un ami d’enfance, Brad Pitt se rend à Los Angeles avec 300$ seulement dans les poches. Pour survivre, William Bradley Pitt de son vrai nom, enchaîne les petits boulots avant de devenir la star mondiale de cinéma qu’on lui connaît et s’appeler Brad Pitt.

Brad Pitt a travaillé pour une chaîne de fast food

Nous parlions des petits boulots que Brad Pitt a effectué avant de devenir un acteur célèbre. Pour payer ses cours de théâtre et son logement, Brad Pitt a travaillé comme déménageur et chauffeur-livreur. Un passage obligé avant de débuter une carrière.

Mais le petit job pour lequel Brad Pitt a quelques regrets est celui de El Pollo Loco. Cette chaîne de restauration rapide outre-Atlantique, spécialisée dans le poulet grillé, compte forcément pour mascotte un poulet.

Ainsi, bien avant d’être élu homme le plus sexy du monde, Brad Pitt a dû enfiler le costume d’un poulet pour attirer les clients. «J’ai dû danser en costume de poulet devant un fast-food pour attirer le public. J’ai donc appris en pratique ce qu’est la publicité que j’ai étudiée pendant quatre ans à l’Université», déclarait-il plus tard en interview.

Brad Pitt est interdit à vie d’entrer en Chine

Crédit : Mandalay Entertainment.

Alors que Brad Pitt commence à se faire un nom au cinéma après les cartons Entretiens avec un vampire, Légendes d’automne, Seven et L’Armée des douze singes, l’acteur s’engage sur le film Sept ans au Tibet. Dans ce film de Jean-Jacques Annaud, Brad Pitt interprète l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer, dont le récit raconte l’autobiographie.

Le film reçoit des critiques mitigées, notamment en Chine, pays en froid avec le Tibet. Le film est accusé d’être antichinois et de favoriser l’indépendance du Tibet. Depuis 1997, Brad Pitt est donc persona non grata en Chine.

Brad Pitt a fondé sa société de production avec… Jennifer Aniston

Vous avez peut-être déjà vu la société de production Plan B au début ou fin de génériques de films. Et bien, il s’agit de la société de production fondée par Brad Pitt en 2002 avec Brad Grey, un producteur de cinéma et sa femme d’alors Jennifer Aniston.

Plan B a produit une quantité de films à succès dont certains ont été récompensés par un Oscar (Twelve Years A Slave, Oscar du meilleur film en 2014). Dans la liste des films, on retrouve Troie, Les Infiltrés, Kick Ass ou encore World War Z. En 2006, après son divorce, Brad Pitt devient le seul propriétaire de Plan B.

Brad Pitt est un acteur engagé

C’est bien connu, Brad Pitt est un acteur engagé. On se souvient de ces images après l’ouragan Katrina en Louisiane en 2005, quand Brad Pitt s’était rendu sur place pour venir en aide aux sinistrés.

Suite à ce tragique événement, Brad Pitt créé la Make it Right Foundation chargée de reconstruire les logements des victimes de l’ouragan. L’acteur poursuit ensuite son aide humanitaire avec Angelina Jolie à travers le monde (Pakistan, Darfour, Haïti).

Végétarien et agnostique selon ses propres dires, Brad Pitt est aussi un fervent défenseur de la cause homosexuelle. Il soutient le mariage pour tous et déclarait même à l’époque «peut-être que nous nous marierons [lui et Angelina Jolie] quand ce sera légal pour tout le monde ».

Enfin, l’acteur est engagé auprès de l’association ONE qui lutte contre l’extrême pauvreté et le Sida dans les pays démunis.

Brad Pitt obtient son premier Oscar en tant qu’acteur en 2020

Crédit : Academy Awards.

Nommé à deux reprises aux Oscar (pourL’Armée des douze singes en 1996 etL’Étrange histoire de Benjamin Button en 2009), Brad Pitt n’avait jamais reçu la fameuse statuette. Il en reçoit une en 2014 en tant que producteur pour Twelve Years A Slave que sa société Plan B a produit. Mais ses talents de comédiens n’avaient jamais été récompensés jusqu’à récemment.

En février 2020, Brad Pitt reçoit enfin la statuette tant désirée par tous acteurs dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. Cet Oscar vient récompenser son rôle de Cliff Booth dans le film Once Upon A Time… in Hollywood, réalisé par Quentin Tarantino.

Dans le film, Brad Pitt vole la vedette à son comparse Leonardo DiCaprio grâce à sa coolitude affolante.

Brad Pitt mange (presque) tout le temps dans ses films

Crédit : Warner Bros.

C’est un fait, Brad Pitt mange beaucoup dans ses films. Une manie qui a été remarquée par les fans de l’acteur et des cinéphiles.

Un petit malin avait même compilé dans une vidéo Youtube toutes les scènes de films dans lesquelles Brad Pitt apparaît en train de manger. Hamburgers, cookie, barre chocolatée, glace, frites, poulet, beurre de cacahuète, Brad Pitt est un vrai distributeur à lui tout seul. Ocean’s Elven est un exemple parmi tant d’autres de ses films.

Dans le film de Steven Soderbergh, Brad Pitt apparaît en train de grignoter dans presque tous les plans.

À l’époque, Brad Pitt expliquait dans une interview: «Il [Rusty, son personnage, ndlr] est tout le temps dans la précipitation, dans le mouvement. Je me suis dit qu’il ne pourrait jamais avoir le temps de s’assoir et de prendre un vrai repas. Alors, il doit toujours grignoter quelque chose», s’était-il justifié.

Une raison louable pour Rusty mais plus discutable pour ses autres rôles. D’autres avancent que Brad Pitt interprète toujours des personnages occupés qui n’ont pas le temps de se poser pour déjeuner. Tandis que d’autres avancent simplement que l’acteur ne sait pas quoi faire de ses mains libres quand il joue. Un pot de glace à la main ou des popcorns et le problème est réglé.

Brad Pitt possède un domaine viticole en France

Brad Pitt possède quelques attaches en France. C’est dans notre beau pays, dans le Var, que Brad Pitt et Angelina Jolie se sont dit «oui». Le couple, qui s’est marié au château de Miraval, acquière le domaine. L’acteur exploite depuis le domaine viticole du château et produit du vin rosé sous le nom Miraval.

Il récoltera 10000$ suite à la vente de 200 litres de vin, qu’il reversera à son association Make it Right Foundation pour les sinistrés de Louisiane.

Brad Pitt s’est cassé les dents (exprès) pour son rôle dans Fight Club

Crédit : 20th Century Fox.

Brad Pitt est un acteur dédié à son œuvre. Alors qu’on l’a surtout découvert sous son meilleur jour, devenant le gendre idéal et admiré pour son physique avantageux, Brad Pitt n’a pas hésité à casser l’un de ses atouts pour les besoins d’un film.

Terminé son sourit éclatant et ses dents blanches saillantes, Brad Pitt veut se transformer pour Fight Club. Outre les muscles qu’il se dessine pour son rôle de bagarreur, Brad Pitt transforme aussi ses dents. Il s’est rendu chez son dentiste pour lui écornée les dents de devant. Une façon de coller plus fidèlement à son personnage.

Plus d'articles
À lire aussi