Ces 15 « buddy movie », ces duos complètement improbables, à voir au moins une fois dans sa vie : le 3 et le 11, vous serez TOUS d'accord !

Par Demotivateur en partenariat avec
99
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le « buddy-movie », c’est un genre de film qui ne date pas d’hier et qui est apprécié des spectateurs. L’autrement appelé « film de potes » associe souvent un duo improbable, deux acteurs(rices) aux styles complètement différents, qui doivent coopérer, bon an mal an, durant leur aventure… pour le plus grand plaisir du public, qui trouve leur association contraire, hilarante.

L’un est imposant quand l’autre tout mince, l’un est organisé quand l’autre est bordélique, l’un est sérieux quand l’autre fait le pitre… voire des duos imprévisibles, comme Richard Madden et Idris Elba dans « Bastille Day ». Voici une liste de 15 « buddy-movie » à voir absolument :

1. Rush Hour (Jackie Chan/Chris Tucker) de Brett Ratner, 1998.
@Metropolitan ExportFilm
Pour plusieurs raisons et péripéties au début du film, l’agent Carter du FBI (Chris Tucker) doit faire équipe avec Lee (Jackie Chan) pour retrouver la fille du consul de Chine, âgée de 11 ans. Ils n’ont rien en commun excepté la mission qui leur a été confiée. Un duo hilarant qui s’est imposé comme culte aujourd’hui. Avec en plus une bande-son contenant des chansons de Jay-Z, Ja Rule, ou du Wu-Tang Clan qui a fait un carton à son époque (Disque d’or 1998). Doit-on souligner que ce film fait partie des meilleurs du genre ? Voir Chris Tucker imiter Michael Jackson vaut le coup d’œil, on vous l’assure !

2. Die Hard "Une journée en enfer" (Bruce Willis/ Samuel L.Jackson) de John McTiernan, 1995
@Gaumont
Un terroriste demande au lieutenant John McClane (Bruce Willis) de jouer à « Jacques a dit ». S’il se trompe, une bombe explosera dans un coin de la ville ! Le lieutenant se met à faire équipe avec un commerçant (Samuel L.Jackson) embarqué dans l’aventure, bien malgré lui. Une série d’énigmes à résoudre commence… Avec 366 millions de dollars de recettes dans le monde, ce troisième volet de « Die Hard » est le plus gros carton de l’année 1995. Une saga de 5 films musclés et cultes à voir et à revoir avant la sortie du prochain « Die Hard: Year One » (2017)

3. 21 Jump Street (Channing Tatum, Jonah Hill) de Phil Lord et Chris Miller, 2012
@Sony Pictures
L’un des duos les plus improbables et les plus drôles de ces dernières années. Adapté de la série « 21 Jump Street » diffusée de 1987 à 1991 sur TF1, le film raconte l’histoire de deux flics aussi nuls l’un que l’autre, infiltrés dans une unité secrète de la police pour régler une mission dans un lycée. Lycée qui leur rappellera des souvenirs : l’un était le beau gosse sportif quand l’autre était plutôt du côté des losers. Mais à eux deux, ils connaissent tous les recoins du lycée. Quand ils vont s’apercevoir que les mœurs ont changé depuis leur époque, la mission va prendre une tout autre dimension. Le film a tellement bien marché qu’une suite est déjà sortie et « 23 Jump Street » est déjà dans les cartons. C’est un réel plaisir de voir Jonah Hill et Channing Tatum en flics déjantés.

4. Men in Black (Will Smith, Tommy Lee Jones) de Barry Sonnenfeld, 1997
@ColumbiaTristar
Les Men in Black (MIB) forment une organisation ultra-secrète chargée de réguler la présence d’extra-terrestres sur Terre. Alors que le partenaire de l’agent K. (Tommy Lee Jones) part à la retraite, l’agent J. (Will Smith) est choisi pour le remplacer. L’association fonctionne à merveille à l’écran, avec un Will Smith déjanté aux côtés d’un mentor très efficace, dans un film d’action moderne qui renouvelle le genre.


5. From Paris with love (John Travolta,Jonathan Rhys-Meyers) de Pierre Morel, 2010
@EuroparcorpsDistribution
James Reese (Jonathan Rhys-Meyers) est l’assistant personnel de l’ambassadeur Américain à Paris. Un jour, il sort de ses « petites missions » pour jouer les vrais agents secrets, comme il le souhaitait depuis longtemps. Mais quand il va voir qu’il fait équipe avec le très expressif Wax (John Travolta) aux manières peu orthodoxes, sa mission va s’avérer loin d’être de tout repos. D’après un scénario de Luc Besson, ce film nous offre un John Travolta plus en forme que jamais. Un pur moment d’adrénaline avec un duo qui fonctionne très bien.

6. Ted (Marl Walberg, Seth Macfarlane/ VF : Joey Starr) de Seth MacFarlane, 2012
@Universal Pictures
À 8 ans, le jeune John Bennett (Mark Walberg) fait le vœu que son ours en peluche s’anime et devienne son meilleur ami. Un vœu qui finit par se réaliser ! Mais 30 ans plus tard, l’histoire est moins idyllique et les relations sont beaucoup plus compliquées, le duo devant trouver la solution pour pouvoir vivre normalement. Une complicité géniale et hilarante entre les deux protagonistes, basé sur l’humour très décalé (voire un peu scato) du créateur de ce film, Seth McFarlane, comique sulfureux très connu aux États-Unis.

7. Tous les films de la saga Fast & Furious (Vin Diesel, Paul Walker) de Rob Cohen
@UnitedInternationalPicture
Dominic Toretto (Vin Diesel), ancien prisonnier reconverti dans les courses automobiles, se voit faire équipe avec un nouvel arrivant, Brian O'Conner (le regretté Paul Walker). Ce dernier fait partie de la police et enquête sur des attaques de camions. Entre amitié et amour Brian O’conner devra choisir entre sa nouvelle bande et sa mission… Un duo qui fonctionne plus que jamais puisqu’il y a eu 7 suites, et un 8e film est en cours de tournage. Une saga impressionnante qu’il ne faut surtout pas rater qui plaît à beaucoup de monde, et pas qu’aux fans de courses et de voitures.


8. L’arme fatale (Danny Glover, Mel Gibson) de Richard Donner, 1987
@WarnerBros
A Los Angeles, Martin Riggs (Mel Gibson) et Roger Murtaugh Danny Glover), deux policiers, doivent faire équipe alors qu’ils ont des caractères diamétralement opposés. Ils doivent retrouver une fille kidnappée par d’anciens agents des forces spéciales devenus trafiquants de drogue. À voir ou à revoir, car on ne se lasse pas de voir ce duo magique !

9. Banlieue 13 (Cyril Raffaelli, David Belle) de Pierre Morel, 2004
@Europacorps Distribution
Damien (Cyril Raffaeli) est l’élite de la police. Passé maître dans l’art de l’infiltration, il se voir charger d’une mission périlleuse : il doit retrouver et désamorcer une bombe située dans une banlieue dangereuse. Il fera équipe avec Leïto (David Belle), un habitant... Un flic et un caïd réunis dans un film explosif, des combats de rue, des cascades à couper le souffle, un hit à ne pas manquer.

10. Bons baisers de Bruges (Colin Farell, Brendan Gleeson) de Martin McDonagh, 2008
@SND
Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages ont l’ordre de se faire oublier à Bruges (Belgique). L’un a un caractère pessimiste et déteste la ville quand l’autre, plus calme, se laisse porter par les paysages. Le film prend une tout autre dimension lorsque leur employeur appel un des deux tueurs à gages pour tuer… l’autre. Une course-poursuite surréaliste et jouissive s’en suit. Nommé aux oscars pour le meilleur scénario original, ce film est une référence en la matière !

11. Bad Boys (Will Smith, Martin Lawrence) de Michael Bay, 1995
@Jerry Bruckheimer
L’un a hérité d’une fortune, c’est un séducteur invétéré et est flic par passion quand l’autre est beaucoup plus rangé, a une famille et des enfants. Leurs différences ne les empêcheront pas d’être amis. La disparition de cent kilos d’héroïne dans les locaux de la brigade des stups va les mener dans une mission plus que périlleuse. Un duo des plus drôles : Will Smith et Martin Lawrence sont à mourir de rire ! Un film culte à voir et à revoir, rien que pour entendre la musique « Bad boys, bad boys what'cha gonna do… ».

12. Shanghaï Kid (Jackie Chan, Owen Wilson)
@TouchstonePicture
« Le premier Cow-Boy made in China » : oui, c’est bien de Jackie Chan dont il s’agit ! Ce dernier doit sauver une princesse qui a été enlevée de la cité interdite puis ramenée au Far West. Jackie Chan va donc faire équipe avec un cow-boy hors-la-loi joué par Owen Wilson. Des scènes de Kung-Fu au Far West, que demander de plus ? Un duo drôlissime porté par Jackie Chan et Owen Wilson, en forme. Un divertissement pur et dur aux péripéties plus drôles les unes que les autres et aux scènes de combats dantesques.

13. Starsky et Hutch (Owen Wilson, Ben Stiller) de Todd Phillips, 2004
@WarnerBros
C’est sans doute le « Buddy Movie » de référence. Adapté de la série télé légendaire, ce film porté par deux acteurs plus fous l’un que l’autre est cultissime. Un flic très organisé et très ponctuel doit faire équipe avec un autre qui n’a jamais lu le règlement de la police. Amis en dehors de l’écran, Owen Wilson et Ben Stiller mettent leur complicité au service d’un film hilarant. Avec Snoop Dogg en guest, s’il vous plaît.

14. Serial Noceurs (Owen Wilson, Vince Vaughn), David Dobkin, 2005
@NewLineCinema
John et Jeremy adorent s’inviter aux mariages d’inconnus pour rencontrer plein de jolies filles célibataires et profiter des boissons à volonté. Une nouvelle occasion de s’incruster à un mariage se présente : la fille du haut fonctionnaire William Cleary va se marier. L’occasion est trop belle et ils mettent au point un plan infaillible pour s’incruster… Mais tout ne va pas se passer comme prévu ! Un film qui va vous donner envie de faire la fête et de vous incruster aux mariages.

15. Bastille Day (Idris Elba, Richard Madden) de James Watkins, 2016
@StudioCanal
Idris Elba est Sean Briar, un agent de la CIA travaillant au sein d'une base secrète implantée dans Paris. L’enquête qu’il mène, qui ne concernait au départ qu’une simple affaire de pickpocket, va se révéler plus difficile que prévue… Il va devoir faire équipe malgré lui avec Michael Mason (Richard Madden), un jeune pickpocket, pour déjouer les plans d’une puissante organisation. Le film d'action de l'été au duo explosif !

Troisième film de James Watkins, il réussit, avec « Bastille Day », à se placer aux côtés de « Taken » (2008) et de « La mémoire dans la peau » (2002), films d’action également tournés à Paris. « Bastille Day ».


« Bastille Day », film dont Demotivateur est partenaire, sort le 13 juillet prochain en salles, la veille de notre Fête Nationale ! Découvrez la bande-annonce :
Neuf chiens sauvés du festival de la viande de chien en Chine vont être proposés à l'adoption en France