César 2021 : Marina Foïs succède à Florence Foresti en maîtresse de cérémonie

On connaît le nom de la maîtresse de cérémonie des César 2021. Ce sera la comédienne Marina Foïs qui prendra la succession de Florence Foresti à la présentation.

Marina Foïs, en 2020. Crédit : Abaca.

À voir aussi

Marina Foïs aura la lourde tâche de présenter les César, édition 2021. Un exercice qui n’est pas des plus faciles face à un public souvent capricieux.

La comédienne de Papa ou Maman aura aussi la tâche de faire oublier une édition 2020 plombée par les nombreux scandales de la cérémonie : la victoire de Polanski et le départ soudain d’Adèle Haenel de la salle, mais aussi de la démission de la direction en début d’année.

Pas une mince affaire pour la comédienne qui pourtant arrivera dans un contexte nouveau.

Une Académie des César remaniée

L'Académie des César a changé depuis. Cette dernière se veut plus égalitaire (82 femmes et 82 hommes composent les 164 membres élus) et plus ouverte. Suite au scandale des « membres historiques », dont faisait partie Roman Polanski, et qui avaient le droit de siéger à vie, l’Académie a décidé de faire machine arrière.

Ces « membres de droit » ne font désormais plus partie des 4300 membres de l’Académie qui élisent chaque année les lauréats français.

Après avoir critiqué la gouvernance des César, Marina Foïs avait tout simplement été évincée de la cérémonie 2020. Il semblerait que tout soit rentré dans l’ordre puisque l’Académie lui laisse les rênes de la soirée.

On ne connaît pas encore le nom du président de cette édition 2021 qui devrait être annoncé dans les prochaines semaines.

À lire aussi