L'acteur John Cusack explique l'incroyable raison qui l'a poussé à s'éloigner du cinéma

La star du film catastrophe 2012 est de moins en moins présente dans les grosses productions hollywoodiennes. Il en a donné l’étonnante raison au Comic Con.

Ajouter comme source préférée

John Cusack, absent des blockbusters depuis des années

John Cusack s’est illustré au cinéma entre les années 1980 et 2000 dans des films remarqués (La Ligne rouge, Identity, Un amour à New York…). Mais depuis plusieurs années, l’acteur se fait plus discret. Il continue, certes, d’apparaître sur le grand écran mais dans des projets moins populaires.

De son propre aveu, John Cusack s’est éloigné d’Hollywood et de ses films à gros budget. Et il y a une raison à cela, qu’il a révélé lors de son passage au célèbre Comic Con de San Diego, le 24 juillet dernier.

La suite après cette vidéo

Composer avec les directives d’Hollywood

John Cusack dans 2012Crédit photo : Columbia Pictures

Repère des passionnés de comic books et des geeks en général, le Comic Con accueillait John Cusack pour la présentation de son roman graphique Momo. Forcément, l’acteur en a profité pour évoquer son absence d’Hollywood.

Ainsi, il a expliqué avoir voulu créer une histoire sans que des exécutifs ne viennent lui dire quoi faire et comment le faire, chose monnaie courante dans l’industrie. Alors, John Cusack s’est lancé dans la confection d’un roman graphique. Il a précisé avoir commencé à écrire après avoir refusé plusieurs rôles car il « ne voulait pas négocier la manière de raconter une histoire ».

« Quand vous demandez à quelqu’un de verser 20 ou 30 millions de dollars sur un compte bancaire [pour un film], il veut avoir son mot à dire, il a peur, et tout le reste ».

Extrait tiré du film 2012Crédit photo : Columbia Pictures

L’écriture lui permet donc une autonomie totale, bien loin de ce que lui apporte Hollywood. Pour autant, le roman graphique n’est pas si éloigné du cinéma, a-t-il rappelé. « J'ai toujours pensé que les romans graphiques étaient ce qui se rapprochait le plus du cinéma, en réalité. On y choisit des plans ; ils sont très cinématographiques ». John Cusack a donc pris ses distances avec Hollywood pour ne pas avoir à faire de compromis et rester libre dans la création.

Enfin, sa sœur, l’actrice Joan Cusack a fait de même. Il y a près de 15 ans, l’actrice de Rock Academy a quitté Hollywood pour se consacrer à sa famille. Elle est revenue cette année sur le devant de la scène pour Toy Story 5 dans lequel elle prête sa voix à la cow-girl Jessie. La famille Cusack a finalement trouvé sa priorité sans demander la permission de l’industrie.

Suivez-nous sur Google

Camille V.

Au sujet de l'auteur :

Titulaire d'un Master en Communication/Cinéma, Camille V. est journaliste spécialisée dans les intersections entre culture et écologie. Auteure d’un mémoire remarqué sur la Cli-fi (Climate Fiction) au cinéma, elle décrypte pour Demotivateur l'actualité du divertissement (films et séries) sous un angle sociétal et environnemental. Passionnée par l'art et la protection animale, elle apporte une expertise académique et critique à la rédaction de ses dossiers.