Coco : la vraie Mama Coco, qui a inspiré le personnage dans le film Disney Pixar, est décédée à 109 ans

Bouton whatsapp

Mama Coco, la célèbre grand-mère mexicaine dans le film d’animation Coco, a ému de nombreux fans de l'univers Pixar. Ce dimanche 16 octobre, la femme qui a inspiré ce personnage est décédée à l’âge de 109 ans.

Coco est un film d’animation Pixar sorti en 2017. Grâce à ces décors époustouflants, ses chansons entraînantes et son univers poétique, il a remporté le prix du meilleur film d’animation aux oscars.

Ce film d’animation retrace l’histoire de Miguel, un petit garçon mexicain passionné de musique qui n’a pas le droit de jouer de la guitare à cause d’un drame survenu dans sa famille. Lors de la traditionnelle fête des morts, Miguel va être propulsé dans un autre monde où il va rencontrer ses ancêtres et connaître les secrets de sa famille.

Crédit photo : Disney / Pixar

Au fil de l’histoire, on rencontre de nombreux personnages dont Mama Coco, la grand-mère de Miguel. Cette femme très âgée est particulièrement attachante et a ému de nombreux spectateurs.

Une femme mexicaine a inspiré Mama Coco

Le personnage de Mama Coco est inspiré d’une vraie femme mexicaine, Maria Salud Ramirez Caballero. Elle est née à Santa Fe de la Laguna, un petit village situé près du Lac de Patzcuaro, où l’on célèbre le Jour des morts, la fête traditionnelle que l’on retrouve dans Coco.

Cette belle tradition mexicaine permet aux habitants de rendre hommage aux défunts en déposant des offrandes sur des autels à la mémoire des disparus. Loin d’être triste, cette fête est joyeuse, colorée et permet d'honorer la mémoire de ses ancêtres.

« Je voulais dire le plus grand merci au peuple du Mexique, a déclaré Lee Unkrich, réalisateur de Coco, lors de la cérémonie des oscars. Coco n’existerait pas sans leur culture et leurs traditions infiniment belles. »

Mama Coco est décédée à 109 ans

Suite à la sortie du film, Maria Salud Ramirez Caballero est devenue très célèbre dans son village, à tel point que des touristes se rendaient chez elle pour prendre une photo. Il faut dire que la femme avait une ressemblance quasi identique à son personnage.

Malheureusement, Maria Salud Ramirez Caballero est décédée ce dimanche 16 octobre, à l’âge avancé de 109 ans.

« Je regrette profondément la mort de Dona Maria Salud Ramirez Caballero. Mama Coco était une femme infatigable et un exemple de vie, qui a inspiré ce personnage bien-aimé qui a fait le tour du monde. Mes prières pour son repos et pour que sa famille trouve la résignation », a confié Roberto Monroy, secrétaire du tourisme du Michoacan.

Crédit photo : Disney / Pixar

Si le personnage de Mama Coco a marqué tous ceux qui ont vu le film, c’est parce qu’elle est au centre d’un événement très émouvant à la fin de l’histoire, quand elle rejoint le monde des morts. Tout comme son personnage, Maria Salud Ramirez Caballero va rejoindre un autre monde et continuera d’être célébrée pendant le Jour des morts, au Mexique.

Source : Bfmtv

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.