Disney : 10 choses à savoir sur le géant du divertissement

Depuis bientôt 100 ans, les studios de production « Walt Disney » ont conquis le cœur des petits et grands. Entre dessins animés cultes, films, parcs d’attractions, produits dérivés et personnages emblématiques, l’univers Disney regorge de secrets encore méconnus du grand public.

« Walt Disney Production » est un studio d’animation créé en 1923 par Walter Elias Disney, qui a donné son nom à son entreprise. Pendant de nombreuses années, la société s’est développée et s’est finalement imposée comme le géant mondial du divertissement.

À voir aussi

Dessins animés, films, parcs d’attractions… Au fil du temps, Walt Disney est devenu le studio de production le plus puissant de Hollywood, ainsi qu'une référence dans le monde entier.

Crédit photo : Studios Disney

Si tout le monde connaît l’univers Disney, il existe encore de nombreux secrets, comme le parcours du fondateur Walt Disney, des détails cachés dans les films et les parcs d’attractions ou encore des anecdotes surprenantes sur les techniques de production. Pour en apprendre plus sur l’univers Disney, voici 10 choses à savoir sur le géant du divertissement.

Walt Disney a remporté 22 Oscars

Walt Disney reste aujourd’hui le producteur à avoir remporté le plus d’Oscars dans sa carrière. Au total, il a reçu 22 Oscars pour 59 nominations, ainsi que 4 Oscars d’Honneur. Le tout premier Oscar qui lui a été décerné est celui du Meilleur court-métrage d’animation en 1932, pour le film « Des Arbres et des Fleurs ». La même année, le producteur a également reçu un Oscar d’Honneur pour la création de Mickey Mouse.

Quelques années plus tard, Walt Disney a reçu un second Oscar d’Honneur pour son film « Blanche-Neige et les Sept Nains ». Le prix était présenté sous la forme d’un Oscar de taille normale, accompagné de sept autres Oscars miniatures. Le long-métrage « La Belle et la Bête » a été le premier film d’animation à avoir été nominé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur Film.

Si Walt Disney n’a jamais remporté de prix dans cette catégorie, il a battu le record du monde du nombre d’Oscars remportés, ce qui n’est pas négligeable.

Walt Disney n’a jamais vraiment dessiné Mickey Mouse

Si Walt Disney a créé Mickey Mouse, la célèbre petite souris aux grandes oreilles, ce personnage n’a pas été beaucoup dessiné par son créateur. Mickey est apparu pour la première fois dans deux films muets. Lorsque le son a fait son entrée au cinéma, la souris a été le premier personnage animé à parler à la télévision. Ses premiers mots furent « Hot Dog », dans un dessin animé diffusé en 1929.

Crédit photo : Studios Disney

Au départ, Mickey devait s’appeler Mortimer Mouse, jusqu’à ce que la femme de Walt Disney arrive à le convaincre de lui faire changer de nom. Finalement, Mortimer est devenu le rival de Mickey.

Walt Disney n’a pourtant dessiné Mickey que durant quelques mois, puisqu’il a ensuite rapidement abandonné l’animation pour se consacrer entièrement à la production de nouvelles histoires. S’il n’a plus dessiné la souris après 1928, Walt Disney lui a toutefois prêté sa voix jusqu’en 1947.

Avant 2013, aucune femme n’avait réalisé de film pour Disney

Pendant de nombreuses années, les réalisateurs de Walt Disney étaient des hommes, jusqu’en 2013. Il a fallu attendre que le dessin animé « La Reine des Neiges » sorte pour qu’un film soit réalisé par une femme, nommée Jennifer Lee. Elle a également réalisé la suite des aventures d’Elsa et Anna, « La Reine des Neiges 2 », sortie en 2019.

Jennifer Lee est également la première réalisatrice dont le film a rapporté plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office.

Les parcs à thème de Disney regorgent de secrets

Au total, il existe six parcs à thème Disney, qui font partie des parcs les plus visités dans le monde. Ils sont situés aux États-Unis, en France, au Japon et en Chine, et ont tous de nombreux secrets. Pour commencer, aucun chewing-gum n’est vendu dans ces parcs d’attractions. Aux États-Unis, un concours est régulièrement organisé, mettant en jeu une nuit dans une chambre située dans le château de la Belle au bois dormant.

Concernant la vie dans le parc, la maison hantée est le seul endroit où les buissons sont mal taillés. Tous les autres doivent impérativement respecter une forme et une taille réglementaires.

Crédit photo : Disneyland Paris

De plus, si les visiteurs ont la chance de voir les personnages de Woody et Jessie, du dessin animé « Toy Story », ils peuvent crier « Andy arrive ! ». Si ces paroles sont prononcées, les personnages se jetteront au sol et feront semblant d’être des jouets, tout comme dans le film.

Des « easter eggs » sont cachés dans tous les films Disney

Dans chaque dessin animé de Disney, des clins d’œil sont dissimulés pour faire référence à d’autres films sortis par le studio de production. Ces « œufs de Pâques » sont des petits détails très discrets qui font allusion à d’autres univers cinématographiques, en incluant par exemple des personnages tirés d’autres films.

Il est par exemple possible de voir un jouet représentant Nemo dans les bras de Boo, dans « Monstres et Cie ». La princesse Raiponce fait également une discrète apparition dans « La Reine des Neiges », le tapis volant d’Aladdin est présent dans « La Princesse et la Grenouille » et une peluche de Stitch se trouve dans « La Planète au Trésor ».

Crédit photo : Studios Disney

Au total, on compte au moins une cinquantaine d’« easter eggs » cachés dans les films Disney. Suite au rachat de Pixar, le studio de production a affirmé que cette tradition ne disparaîtrait pas.

Les doubleurs américains de Mickey et Minnie étaient mariés dans la vraie vie

Au départ, la relation entre Mickey et Minnie était inspirée de celle de Walt Disney et de sa femme Lilly. Les doubleurs américains de ces deux personnages ont également rendu cette relation encore plus forte, car ils étaient mariés dans la vraie vie.

Wayne Allwine reprend la voix originale de Mickey après le successeur de Walt Disney, qui n’a pas pu continuer à cause d’un problème aux cordes vocales. Wayne a eu le rôle car il travaillait déjà à Disney, dans le département des effets spéciaux.

Russi Taylor, la voix originale de Minnie, a obtenu le rôle après avoir passé une audition classique. Les deux amoureux se sont rencontrés dans un couloir des studios Disney, alors qu’ils allaient commencer à doubler. Ils ont été mariés pendant 20 ans, jusqu’à la mort de Wayne en 2009.

Des scènes cultes de dessins animés Disney ont failli disparaître

Les dessins animés de Disney sont connus pour leurs scènes cultes. Pourtant, certaines ont failli ne jamais voir le jour. C’est le cas de la scène des spaghettis dans « La Belle et le Clochard », qui a failli être supprimée car Walt Disney craignait qu’elle ne paraisse ridicule. Cependant, l’animateur Frank Thomas a décidé de la réaliser malgré tout, à raison.

Crédit photo : Studios Disney

Côté musique, la chanson « Partir là-bas » de « La Petite Sirène » a également failli être coupée au montage. Quant au célèbre hymne « L’amour brille sous les étoiles » du « Roi Lion », la chanson devait être au départ chantée uniquement par Timon et Pumbaa.

Disney a utilisé de vrais animaux comme modèles pour les dessins animés

Pour dessiner les animaux de la façon la plus réaliste possible, les studios Disney ont fait appel à de vrais animaux, utilisés comme modèles. Pour réaliser « Bambi », un organisme officiel des eaux et des forêts a offert deux petits faons à Walt Disney, pour que l’animal puisse être représenté le plus fidèlement possible. Pendant la préparation du long-métrage, les deux faons ont grandi, ce qui a permis aux dessinateurs de les dessiner à la perfection. D’autres animaux de la forêt ont également été emmenés en studio le temps de les dessiner.

C’est également le cas pour le film « La Belle et le Clochard », car un vrai chien a été utilisé pour représenter Clochard. Il a été recueilli à la fourrière par le scénariste, qui s’est aperçu plus tard que l’animal était en fait une femelle.

Enfin, pour le remake du « Roi Lion », les réalisateurs se sont rendus dans un zoo. Ils ont enregistré des véritables rugissements et feulements de lions et les ont longuement observés pour les retranscrire à l’écran le plus fidèlement possible.

Disney possède un quart de l’industrie du cinéma américain

Au fil du temps, Disney a racheté d’autres studios de production. Récemment, la société a effectivement racheté Pixar, les studios Marvel, la 20th Century Fox ainsi que Lucasfilm et la saga « Star Wars ». L’entreprise a également récupéré les droits cinématographiques des « 4 Fantastiques » et des « X-men », ainsi que de nombreuses licences comme « Avatar », « Les Simpson » ou encore la série « Malcolm ».

Aujourd’hui, Walt Disney est devenu le studio de production le plus puissant à Hollywood.

Disney a sorti sa propre plateforme de streaming

L’année dernière, Disney a sorti sa propre plateforme de streaming intitulée « Disney + ». Disponible en France depuis le 7 avril dernier, elle réunit les univers Disney, Pixar, Marvel et National Geographic. Ainsi, il est possible de visionner de nombreux films, documentaires, dessins animés et séries.

La plateforme est disponible pour petits et grands, et il est possible de créer des profils « enfants » pour que les plus jeunes puissent accéder à des programmes adaptés à leur âge.