Dominique Collignon-Maurin, VF de Luke Skywalker et de nombreux personnages Disney, est mort à 76 ans

C’est une triste nouvelle dans le monde du doublage. Dominique Collignon-Maurin, doubleur officiel de Nicolas Cage et voix française de Luke Skywalker, est décédé ce lundi 4 août à l’âge de 76 ans.

Vous connaissiez forcément sa voix : Dominique Collignon-Maurin, comédien de doublage, est décédé ce lundi 4 août à l’âge de 76 ans. Le professionnel a commencé sa carrière très tôt en intégrant le monde du théâtre à 9 ans. Par la suite, il s’est frayé un chemin dans le monde du doublage et notamment dans les studios Disney, où il a incarné de nombreux personnages.

Dominique Collignon-MaurinCrédit photo : L'Union

Après avoir doublé quelques chiots dans “Les 101 dalmatiens”, Dominique Collignon-Maurin a incarné le jeune Arthur dans “Merlin l’enchanteur” alors qu’il n’avait que 13 ans. Par la suite, il s’est trouvé une place privilégiée dans les studios Disney et Pixar puisqu’il a prêté sa voix au méchant Hadès dans “Hercule”, à Léon le caméléon dans “Monstres et cie” ainsi qu’au poisson Jill dans “Le monde de Nemo”.

La VF de Nicolas Scage et Luke Skywalker

Au fil des années, Dominique Collignon-Maurin a acquis une grande notoriété et est devenu la voix française officielle de Nicolas Cage. Il a participé à tous les grands classiques de l’acteur comme “Rock”, “Les Ailes de l’enfer”, les “Benjamin Gates” ou encore “Snake Eyes”. Il est également devenu la voix française de Luke Skywalker dans la première trilogie de “Star Wars”.

Luke SkywalkerCrédit photo : Star Wars

Par la suite, le comédien a prêté sa voix à John Travolta, Gary Oldman, John Malkovich mais aussi Roberto Benigni dans “La Vie est belle”. Comme le précise Allociné, il a également incarné George McFly dans “Retour vers le Futur”. Selon des informations du Huffington Post, Dominique Collignon-Maurin a contribué à plus de 200 films depuis les années 1960 et a participé à plusieurs jeux vidéo.

Son décès a été annoncé par son neveu, Emmanuel Karsen, sur les réseaux sociaux. Dominique Collignon-Maurin est décédé des suites d’une longue maladie, quelques mois après la disparition du comédien Benoît Allemane, doubleur français de Morgan Freeman et Baloo. Des voix inoubliables qui laissent un grand vide dans le monde du doublage.

Source : Allo Ciné
REJOINDRE LA CONVERSATION

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.