Ces 21 films d'action cultes à voir absolument une fois dans sa vie

Par Demotivateur en partenariat avec
48
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le film d’action est un genre souvent décrié, voire moqué, alors qu’il cartonne en salles. Donc, plutôt que de nous voiler la face vis-à-vis de ce genre qui plaît, assumons notre goût pour les films d’action, dont certains sont devenus cultes avec le temps !

Car il n’y a rien de mieux pour une soirée vidéo réussie (à part les potes et une bonne bouffe qui vont avec).

À l’occasion de la sortie au cinéma du film d’action « Bastille Day » le 13 Juillet prochain en salles, nous vous avons dressé une liste de 21 films d’action, vieux, cultes et/ou récents, à voir ou à revoir sans (aucune) modération :

1. Léon, de Luc Besson, 1994
@columbia
Sorti en 1994, « Léon » est le sixième film du plus américain des réalisateurs français. Luc Besson a mis en scène Natalie Portman pour ses premiers pas au cinéma, alors qu’elle n’avait que 12 ans. Léon est un tueur à gages qui œuvre en solitaire à New York, avant que sa vie tranquille ne soit bouleversée par l’arrivée d’une jeune fille voulant apprendre son métier d’assassin pour venger la mort de ses parents. Une sobriété et une efficacité dignes de Luc Besson, avec des personnages complets interprétés par des acteurs plus que convaincants.

2. Les films de la saga Jason Bourne, de Doug Liman et Paul Greengrass, 2002, 2004, 2007, 2016
@Universal
Jason Bourne a beau avoir été créé sur papier par Robert Ludlums, la saga ciné s’est permis une adaptation « libre » des romans. C’est Matt Damon qui interprète ce personnage amnésique dans les 3 premiers films, avant de rempiler pour un quatrième opus en 2016. Quand un rôle colle à la peau…

3. Volte/Face, de John Woo, 1997
@cinefeel.me
Film à la fois culte et traumatisant de John Woo, il conte l’histoire d’un terroriste (Nicolas Cage) tombé dans le coma après un affrontement avec un agent de la CIA (John Travolta). Mais cet agent décide alors de « piquer » le visage du terroriste pour infiltrer une prison et demander au frère de ce dernier où se trouve la bombe qu’il a cachée avant de sombrer dans le coma. Mais Nicolas Cage se réveille entre-temps, et ne va pas laisser les choses se faire aussi facilement.

4. Taken, de Pierre Morel, 2008
@Europacorp
L’angoisse d’un père à l’écran… « Taken », c’est Liam Neeson, un père qui assiste, impuissant, à l’enlèvement de sa fille à Paris, par téléphone. Ancien agent des services secrets américains, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour la sauver, quitte à jouer avec la légalité… Un film haletant, archi-culte, qui fera l’objet de 2 suites, qui cartonneront tout autant.

5. Le transporteur, de Louis Leterrier et Corey Yuen, 2002
@Europacorp
Sur la base d’un scénario de Luc Besson, « Le transporteur » met en scène Jason Statham, un livreur qui ne pose jamais de questions sur ce qu’il transporte, et qui prend l’argent. Mais quand une femme est ligotée dans son coffre, il ne peut fermer les yeux… Un film d’action coup de poing (ça colle à Jason Statham aussi…) qui a tellement plu au public, qu’il a été adapté en série, après 3 suites au cinéma.

6. Jack Reacher, de Christopher McQuarrie, 2012
@Paramount
Jack Reacher (Tom Cruise) est un agent surdoué, qui souhaite découvrir la vérité au sujet d’un meurtre. Selon lui, la police accuse le mauvais suspect. Une course à la vérité commence alors, avec l’aide d’une avocate… Tom Cruise, loin de la machine « Mission Impossible », livre ici une prestation époustouflante, en adaptant brillamment l’un des livres à succès de l’auteur Britannique Lee Child.

7. True Lies, de James Cameron, sorti en 1994
@20thcenturyfox
Remake américain de « La Totale ! » de Claude Zidi, sorti en 1991 avec Thierry Lhermitte, Arnold Schwarzenegger américanise ici à a perfection ce film d’action, dans le rôle d’un agent secret qui doit reconquérir sa femme alors qu’elle ne connaît rien de ses activités secrètes... Entre romantisme et action de haute voltige, c’est le film parfait pour une soirée entre potes… ou même en amoureux !

8. Lucy, de Luc Besson, 2014
@Europacorp
Alors qu’on utilise tous seulement 10% de nos capacités cérébrales, Scarlett Johansson voit les siennes décupler, suite à l’absorption accidentelle d’une drogue expérimentale. Lucy est, à ce jour, le plus gros carton pour un film français à l’étranger et un film d’action réussi. Et c’est signé Luc Besson, quoi qu’on en dise.

9. 3 Days to Kill, de McG, 2014
@lyricis.fr
Traquer un dangereux terroriste et s'occuper de sa fille adolescente pour la première fois depuis dix ans qui vit à Paris, ce sont les deux missions que va devoir mener de front Ethan Renner, interprété par Kevin Costner. La plus dure ne sera évidemment pas celle que l’on pense… Une production Besson (encore !) et une réalisation de McG (les séries Fastlane, Supernatural, NewPort Beach…)

10. Son of a gun, de Julius Avery, 2014
@TF1vidéo
JR (Brenton Thwaites) est envoyé dans un centre correctionnel pour 6 mois. Il va faire la connaissance de l’ennemi public numéro 1 (Ewan MCgregor), condamné à vie, qui lui offrira une protection en échange de son évasion, quand JR aura purgé sa peine. Un thriller prenant aux milles rebondissements… avec une fin inattendue ! Vous êtes prévenus.

11. Heat, de Michael Mann, 1995
@Warnerbros
Al Pacino et Robert De Niro livrent une prestation hors du commun, dans ce qui est peut-être l’un des meilleurs films de flic à la poursuite d’un gangster. Michael Mann (Public Enemies, Le sixième Sens) dresse un face-à-face percutant entre le chef d’une équipe de braqueurs et un lieutenant de police. Mais leurs vies privées vont finir par se lier, au point qu’il n’y aura qu’une issue possible entre eux... Un film haletant, qui vous prend aux tripes, pendant 2h50 !

12. Sicario, de Denis Villeneuve, 2015
@MetropolitanFilmExport
Même si le sujet des cartels a été beaucoup traité au cinéma, Sicario a une place à part car il nous plonge dans la réalité violente des trafics de drogue et des zones de non-droit au Mexique. L’énigmatique (Benicio Del Toro) n’aura de cesse de s’affronter avec une jeune recrue idéaliste (Emily Blunt) tout au long d’une intervention du FBI à hauts risques. Un film dur, qui vous prend aux tripes, un peu dans la trempe du film choc « No Country for old men », des frères Coen.

13. Traffic, de Steven Soderbergh, 2001
@BACfilms
Un film culte à 4 oscars, avec un casting 5 étoiles : Benicio Del Toro (Meilleur acteur dans un second rôle), Catherine Zeta-Jones, Michael Douglas, Don Cheadle incarnent des personnages divers où leurs histoires finissent toutes par se croiser, à cause du trafic de drogue. Celles d’un père d’une fille toxicomane, à la tête d’un comité de lutte anti-drogue, d’une femme obligée d’écouler un stock de drogue après l’incarcération de son mari, puissant caïd de la région, etc.

14. Les Infiltrés, de Martin Scorsese, 2006
@WarnerBros
« Sans identité, sans pitié, sans morale » voici la présentation des « Infiltrés ». C’est l’histoire d’un combat sans merci entre la police de Boston et la pègre Irlandaise. Alors que chaque camp pense avoir un coup d’avance dans leur lutte, ils vont découvrir qu’une taupe est infiltrée… dans chaque camp. Une course contre la montre s’engage alors pour trouver qui est l’infiltré. Entouré de Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson et Matt Damon, Martin Scorsese ne pouvait que nous offrir un chef-d’œuvre du cinéma !

15. The Town, de Ben Affleck, 2010
@WarnerBros
Une romance passionnée qui entraînera peut-être deux amoureux au fond du trou. Elle s’est fait agresser et tombe amoureuse de son agresseur, sans savoir qu’il est à la tête d’un gang des braqueurs. Pourtant elle aide, sans le savoir, la police à le retrouver. L’étau se resserre… Ben Affleck confirme encore une fois en tant que réalisateur après le sulfureux « Gone Baby Gone ».

16. Le fugitif, d’Andrew Davis, 1993
@WarnerBros
Le chirurgien David Kimble mène une vie paisible jusqu'au jour où il retrouve son épouse avec le crâne fracassé. Il est alors soupçonné de meurtre. Pour rétablir la vérité, il doit s’évader et reprendre l’enquête depuis le début… Harrison Ford, Tommy Lee Jones et Julianne Moore sont les héros de ce thriller haletant que l’on vous conseille absolument, qui a marqué les années 90, et adapté de la série culte du même nom.

17. Inside Man, de Spike Lee, 2006
@Universal
Loin de n’être qu’un simple film de braquage bien ficelé, Spike Lee signe ici un long-métrage profond au suspense interminable. L’argent que sont venus prendre les braqueurs n’est pas le seul intérêt, la salle des coffres recèle un secret connu par seulement deux des personnages principaux… Denzel Washington est toujours aussi convaincant aux côtés de Jodie Foster et de Clive Owen, tout aussi justes. Une mise en scène parfaite et un scénario drôle et ingénieux. Un film qu’on vous recommande.

18. Pulp Fiction, de Quentin Tarantino, 1994
@unregardattentif.wordpress.com
A-t-on encore besoin de présenter le cultissime Pulp Fiction ? John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Uma Thurman sont ici les héros du film de gangsters le plus connu de Quentin Tarantino. Tellement culte, qu’il a même reçu la Palme d’or à Cannes en 1994, sous la présidence de Clint Eastwood ! Rien que ça.

19. The Rock, de Michael Bay, 1996
@brozkinos.com
Le général Hummel (Ed Harris) militaire américain et héros de guerre, estime que ses soldats, tombés au combat, n’ont pas reçu les honneurs qu’ils méritaient. Il décide alors de prendre en otage la prison d’Alcatraz et menace d’injecter un gaz neurotoxique sur toute la ville de San Francisco... Film qui s’est logiquement imposé au fil des années comme un film culte et incontournable.

20. Speed, de Jan de Bont, 1994
@20thcenturyfox
Keanu Reeves, Dennis Hopper et Sandra Bullock, héros d’un des meilleurs films d’action des années 90… et on n’exagère pas ! Un bus, avec une trentaine de personnes à bord, est contrôlé par un psychopathe terroriste à distance. Si le bus ralentit, une bombe explose ! Les passagers vont devoir ne compter que sur eux-mêmes et sur Jack, un policier qui arrive à monter dans le bus pour tenter de les sauver… Un thriller à vous donner des sueurs froides, « Speed » fait partie de ces rares films qui vous clouent au siège du début à la fin.

21. Bastille Day, de James Watkins, 2016

@StudioCanal
Idris Elba, celui qui sera peut-être le premier James Bond noir de l’histoire, est un agent de la CIA travaillant au sein d'une base secrète implantée dans Paris. L’enquête qu’il mène, qui ne concernait au départ qu’une simple affaire de pickpocket, va se révéler plus difficile que prévue… le film d'action de l'été au duo explosif !

Troisième film de James Watkins (et premier qui ne soit pas un film d’horreur !), il réussit, avec « Bastille Day », à se placer aux côtés de « Taken » (2008) et de « La mémoire dans la peau » (2002), films d’action également tournés à Paris. « Bastille Day ».

« Bastille Day », film dont Demotivateur est partenaire, sort le 13 juillet prochain en salles, la veille de notre Fête Nationale ! Découvrez la bande-annonce :