Johnny Depp : 10 choses à savoir sur l'acteur déchu de Pirates des Caraïbes

Johnny Depp navigue depuis près de trente ans sur nos écrans. Il a d’abord débuté sur le petit dans la série à succès iconique 21 Jump Street pour poursuivre au cinéma avec Cry Baby et une rencontre décisive avec Tim Burton dans Edward aux mains d’argent. Nous sommes en 1990 et Johnny Depp est désormais une star. La suite de sa carrière se poursuivra superbement et connaîtra un second souffle avec le succès planétaire de la saga Pirates des Caraïbes et son rôle de Jack Sparrow.

Johnny Depp est bien plus que cet acteur qui fait depuis quelque temps la une des journaux à scandale. Ces désagréments avec la justice lui ont coûté deux de ses rôles les plus appréciés des fans: celui de Grindelwald dans Les Animaux fantastiques, mais surtout, celui marquant de Jack Sparrow en pirate excentrique.

À voir aussi

Toutefois, Johnny Depp reste un acteur important et respecté par des fans du monde entier. Avec cet article, nous vous proposons de découvrir 10 choses à savoir sur Johnny Depp.

Public Enemies. Crédit : Universam Pictures

Johnny Depp parle français

Durant les Césars, 1999. Crédit : Académie des César

Il n’y a presque rien d’étonnant à cela. L’acteur de Pirates des Caraïbes passe la plupart de son temps en France. Durant quatorze ans (de 1998 à 2012), l’acteur a vécu dans le Sud de la France, au Plan-de-la-Tour, dans le Var, avec sa compagne Vanessa Paradis et leurs enfants. Imprégné par la culture et la langue française, Johnny Depp a ainsi pu apprendre la langue de Molière, qu’il parle très bien.

On peut l’entendre lors de différents discours, celui des Césars 1999 notamment, s’exprimer dans un français presque parfait. L’acteur est ainsi très attaché à la France. Tel un heureux hasard, Johnny Depp serait aussi d’origine française. Il serait un descendant du huguenot français Pierre Deppe, ou Dieppe, arrivé en Virginie dans les années 1700. Son nom de famille serait ainsi un dérivé devenu avec le temps Depp.

Johnny Depp est musicien

Si vous connaissez un peu Johnny Depp et sa carrière, vous devez savoir que l’acteur est un passionné de musique et un musicien depuis sa plus tendre enfance. À 12 ans, il reçoit sa première guitare et c’est le déclic : il veut devenir une rock star. Son professeur l’encourage à poursuivre son rêve tandis que Johnny abandonne l’école au grand dam de ses parents.

Parmi ses amis rock star, on peut compter son idole Keith Richards, Marylin Manson, Alice Cooper… Durant sa jeunesse, l’acteur faisait partie de plusieurs groupes de garage rock. Mais depuis 2015, Johnny Depp fait partie du groupe Hollywood Vampires qu’il a fondé avec Joe Perry (le guitariste d’Aerosmith) et Alice Cooper.

À cette occasion, on peut souvent voir l’acteur sur scène, entouré de ses amis, une guitare à la main pour prêter main-forte. Par ailleurs, Johnny Depp est aussi un très bon batteur et un chanteur. Sa performance vocale dans Sweeney Todd a d’ailleurs été saluée par les spectateurs et la critique.

Johnny Depp : un fossile porte son nom

Edward aux mains d'argent. Crédit : 20th Century Fox

Il ne s’agit en aucun cas d’insinuer que Johnny Depp appartient aujourd’hui au passé. En 2013, le scientifique britannique David Legg a découvert un fossile vieux de 505 millions d’années. Son apparence, semblable à un scorpion ou un homard avec de grandes griffes, a fait penser au scientifique à Edward aux mains d’argent.

De plus, David Legg est un grand fan de son interprète, Johnny Depp, et a décidé d’honorer l’acteur. Il a ainsi nommé ce fossile Kooteninchela deppi, dont le nom est une référence au film: chela est le latin de «griffes» ou «ciseaux» et deppi est une référence à Depp.

Johnny Depp, une personnalité généreuse

Vous devez sans doute savoir que Johnny Depp est une personnalité très investie et généreuse. Il n’est pas rare de le voir participer à des événements scolaires ou en visite à des enfants malades à l’hôpital, toujours vêtu de son déguisement de Jack Sparrow. L’acteur fait tout cela dans la discrétion, sans jamais en faire part dans les médias. Johnny Depp passe ainsi plusieurs heures avec les enfants, ravis de rencontrer leur héro.

Par ailleurs, Johnny Depp tournait en 2009 dans le film L’Imaginarium du Docteur Parnassus, pour remplacer Heath Ledger, décédé plus tôt. Le défunt acteur australien n’avait pu tourner le film en entier et le réalisateur Terry Gilliam a fait appel à Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law pour le remplacer dans différentes scènes.

Le trio d’acteurs, sous l’impulsion de Depp, reversera ensuite leur salaire à la fille de Heath Ledger sur un compte épargne. Enfin, l’acteur a fait plusieurs dons à des hôpitaux, notamment après que sa fille eut été malade en 2007.

Johnny Depp a failli être viré de Disney (déjà)

Crédit : Walt Disney Pictures

Si aujourd’hui Johnny Depp a bel et bien été évincé de Disney et donc de la franchise Pirates des Caraïbes, le schéma aurait pu se produire bien plus tôt. En 2002, Johnny Depp se voit offrir le rôle désormais emblématique du pirate Jack Sparrow pour La Malédiction du Black Pearl (2003).

À cette époque, Johnny Depp est déjà connu du public grâce à ses rôles dans la série 21 Jump Street (1987-1990) ou encore Edward aux mains d’argent (1990). Disney fait appel à lui pour incarner le personnage principal de son nouveau projet.

Le studio aux grandes oreilles lui donne alors carte blanche pour construire Jack Sparrow, un personnage excentrique. Johnny Depp arrive donc avec le personnage tel qu’on le connaît désormais.

L’acteur s’est inspiré de son idole Keith Richards, des Rolling Stones. Sauf que durant le tournage du film, les producteurs exécutifs de Disney n’ont absolument pas compris et apprécié son interprétation du pirate.

L’acteur a failli être viré par le studio qui s’est finalement ravisé. Une sage décision qui a permis au studio de connaître l’un de ses plus gros succès au cinéma grâce à Jack Sparrow, personnage incontournable de la franchise et de la culture populaire, sublimé par l’interprétation audacieuse de Depp.

Johnny Depp n’a jamais remporté d’Oscars

Il n’y a pas que Leonardo DiCaprio qui a tardé pour remporter son Oscar tant attendu. Après des années d’échecs pour des performances éclatantes, Leonardo DiCaprio brisait enfin la malédiction en 2016 en remportant la statuette suprême. Mais Johnny Depp aussi n’a pas (encore) remporté d’Oscar jusqu’à maintenant.

Toujours prêt à incarner des personnages loufoques, notamment chez Tim Burton, Johnny Depp ne s’attire pas vraiment les faveurs de l’Académie des Oscars. Selon ses membres, Johnny Depp n’aurait pas encore livré de performance suffisamment admirable pour remporter la précieuse statuette.

Pourtant, l’acteur a été nommé un nombre impressionnant de fois dans les cérémonies les plus prestigieuses et même remporté la plupart d’entre elles (Bafta, César, Screen Actors Guild Award, Golden Globes…). Johnny Depp compte à son actif trois nominations aux Oscars qu’il n’a jamais remporté.

Johnny Depp doit en partie sa carrière à Nicolas Cage

Durant les années 1980, la première femme de Johnny Depp, Lori Anne Allison, le présente à Nicolas Cage, un acteur qui monte. Ce dernier conseil à Johnny de devenir acteur et lui présente son tout premier agent. Johnny s’exécute et auditionne pour différents projets. L’un d’entre eux sera 21 Jump Street qui lancera sa carrière d’acteur.

À l’aube des années 1990, Johnny Depp fera une rencontre décisive en la personne de Tim Burton, qui deviendra par la suite son complice favori. Grâce à son ami Nicolas Cage, Johnny Depp est devenu un acteur célèbre partout dans le monde à la carrière surprenante. Johnny Depp n’oubliera jamais ce coup de main et en 2007, paiera les dettes accumulées par Nicolas Cage pour l’en remercier.

Johnny Depp et Tim Burton, complices inséparables

Tim Burton et Johnny Depp. Crédit : Jon Furniss/ WireImage

Johnny Depp a, en grande partie, bâti sa carrière avec des rôles excentriques en provenance de l’univers défini et gothique de Tim Burton. Depuis leur première collaboration en 1990 pour Edward aux mains d’argent, les deux compères ont travaillé à huit reprises au total.

On retrouvera le duo quelque temps plus tard pour Ed Wood, Sleepy Hollow, Charlie et la Chocolaterie, Les Noces funèbres, Sweeney Todd, Alice au pays des merveilles, puis Dark Shadows en 2012. À quand une nouvelle collaboration avec ce duo mythique de Hollywood ?

Johnny Depp était très ami avec River Phoenix

Avant Tim Burton, Johnny Depp était très ami avec le regretté River Phoenix. Les deux acteurs sont au début de leur carrière et font déjà tourner toutes les têtes. Au début des années 1990, Johnny Depp est le co-propriétaire d’un nightclub de Los Angeles appelé Viper Room.

En 1993, il s’y rend avec plusieurs de ses amis, notamment le musicien Bob Forrest, John Frusciante des Red Hot Chili Peppers et enfin, l’acteur River Phoenix, accompagné de sa petite-amie, de son frère Joaquin et de proches.

Mais cette nuit du 31 octobre sera dramatique pour le groupe d’amis. Johnny, River et John consomment de la drogue et tous font la fête. Mais à la sortie du night-club, River Phoenix s’effondre et convulse. Il sera transporté dans une ambulance dans laquelle il décédera des suites d’une consommation excessive de drogues révélée par le rapport d’autopsie.

Les amis de River Phoenix, sa famille et Johnny Depp seront choqués. La mort de River Phoenix fait partie de l’un des événements les plus tragiques de Hollywood. Durant la période où Johnny Depp était co-propriétaire du night-club, il n’a pas manqué de rendre hommage à son ami disparu lors d’un concert. Par la suite, l’acteur fermera le Viper Room chaque Halloween pour son ami.

Johnny Depp possède sa propre société de production

Tout comme ses confrères acteurs qui ont créé leur propre société de production, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio…, Johnny Depp a créé la sienne en 2004. Prénommée Infinitum Nihil qui signifie en latin «Rien n’est infini», Johnny Depp en est le PDG tandis que sa sœur Christi en est la présidente.

À l’instar de ses confrères de Hollywood, la société de production de l’acteur lui permet de produire et mettre sur pied des projets auxquels il croit. Ainsi, Infinitum Nihil a produit l’échec que fut Rhum Express avec Angelina Jolie (2011), mais aussi Hugo Cabret de Martin Scorsese ou encore Dark Shadows de Tim Burton dans lequel Depp joue un vampire, mais aussi la saga Pirates des Caraïbes. L’acteur prévoit à l’avenir de produire d’autres films avec sa société de production.

Plus d'articles
À lire aussi