Koh Lanta, la légende : aucun vainqueur pour cette saison à cause d'une affaire de triche de la part des candidats

Bouton whatsapp

Ce mardi soir, la grande finale de Koh Lanta s’est déroulée dans une ambiance pesante. Cette année, aucun aventurier n’a été déclaré vainqueur, à cause d’une tricherie des candidats. L’intégralité des 100 000 euros a été reversée à la fondation pour Bertrand-Kamal.

Crédit photo : TF1

L’édition de « Koh Lanta, la légende » s’est achevée hier soir sur TF1. Cette année, les téléspectateurs ont pu retrouver des aventuriers emblématiques de l’émission, qui se sont affrontés en Polynésie française. Après avoir visionné la mythique épreuve des poteaux, remportée par Laurent, les téléspectateurs ont assisté à la grande finale qui s’est déroulée sur un plateau de TF1.

Contrairement aux années passées, cette finale ne s’est pas passée comme prévu. Une ambiance tendue, des sourires crispés… et des candidats accusés d'avoir triché. Après avoir abordé les souvenirs de cette édition anniversaire avec les aventuriers, l’animateur Denis Brogniart a effectivement révélé qu’un petit groupe de candidats aurait réussi à se procurer de la nourriture en dehors du cadre du jeu.

Tricherie dans Koh Lanta

Souvenez-vous : alors que Teheiura intégrait l’île des bannis pour avoir une deuxième chance de rejoindre l’aventure après son élimination au conseil, celui-ci a avoué à la production avoir triché pour obtenir dans la nourriture. En effet, cet aventurier emblématique de l’émission a demandé de l’aide à un pêcheur quand il était sur le camp, qui lui a fourni de quoi manger.

Crédit photo : TF1

Cependant, l’affaire de tricherie ne s’est pas arrêtée là. La production a décidé de mener une enquête et selon le Parisien, un petit groupe d’aventuriers aurait participé à des repas clandestins organisés après chaque conseil, chez des habitants de l’île. Ils auraient réussi à échapper à la vigilance de la production pour aller chez les locaux et profiter d’un bon repas. Selon les rumeurs, les deux finalistes Claude et Laurent feraient partie des tricheurs, même si ces derniers ont préféré nier ces accusations.

Hier, quelques heures avant la diffusion de la finale, le Parisien a également révélé que les deux finalistes auraient menacé la production de faire grève s’ils ne recevaient pas plus de nourriture. La production aurait cédé et leur aurait donné des pains au chocolat.

100 000 euros pour la fondation Bertrand-Kamal

Face à toutes ces accusations, la production de l’émission a décidé de ne désigner aucun vainqueur cette année. Aucun nom de potentiel tricheur n’a été cité par Denis Brogniart, qui a appelé à la bienveillance sur les réseaux sociaux et qui a rappelé que Koh Lanta n’est qu’un jeu.

« Récemment, nous avons eu connaissance de manquements au code d’honneur qui figure dans le règlement du jeu Koh Lanta. Nous avons enquêté et avons découvert, en effet, qu’un petit nombre d’aventuriers est parvenu à récupérer de la nourriture en dehors du cadre du jeu. Il s’agit d’une atteinte à l’équité entre les concurrents, ce qui a pu fausser les règles du jeu », a expliqué Denis Brogniart sur le plateau de TF1.

Crédit photo : TF1

La récompense de 100 000 euros promise au vainqueur a été entièrement reversée à la Fondation Arc, une association créée pour Bertrand-Kamal, un ancien candidat décédé d’un cancer du pancréas. La production a toutefois décidé de montrer quel candidat aurait été sacré vainqueur en dévoilant les votes du jury final. Si cette affaire de triche n’avait pas éclaté, c’est Claude qui aurait pu enfin gagner Koh Lanta après quatre participations, puisqu’il avait récolté 9 voix contre 4 pour Laurent.

Si l’image de Koh Lanta a pu être entachée par ces affaires de tricherie, une nouvelle saison sera diffusée en 2022 et se déroulera aux Philippines avec de nouveaux candidats. Un casting est également ouvert pour la prochaine édition. En attendant de voir Koh Lanta revenir sur nos écrans, voici quelques réactions des internautes sur Twitter après cette soirée pas comme les autres.

Source : Le Monde
Bouton whatsapp