Claude Giraud, l'acteur de Rabbi Jacob, est mort à 84 ans

L’inoubliable comédien de Rabbi Jacob et la voix française de nombreux acteurs est décédé à 84 ans.

Les Aventures de Rabbi Jacob. Crédit : Carlotta.

Publicité

On se souvient de Claude Giraud pour son rôle de Mohamed Larbi Slimane dans Les Aventures de Rabbi Jacob au côté du délirant Louis De Funès. Un duo comique qui aujourd’hui encore fonctionne toujours.

Claude Giraud était un passionné de théâtre. Avant de faire ses armes dans le cinéma, le natif de Clermont-Ferrand se produit dans plusieurs pièces comme L’Avare ou Bérénice. En 1962, il rejoindra même la Comédie-Française après avoir remporté trois prix lors d’un concours (Comédie classique, Comédie moderne et Tragédie).

Si Claude Giraud ne cesse les allers-retour entre le théâtre et le cinéma, tournant dans Un roi sans divertissement, il quittera pour de bon la Comédie-Française fin 1982.

On le retrouvera ensuite dans des séries et feuilletons célèbres comme Sébastien parmi les hommes (1968) ou Les Rois maudits (1972).

La voix de Hollywood

Claude Giraud était surtout connu du grand public pour ses rôles iconiques au cinéma. De La Ronde de Roger Vadim (1964) à la saga Angélique, Marquise des anges (1964-1966) dans le rôle de Philippe de Plessis-Bellière ou encore dans Les Aventures de Rabbi Jacob (1973).

Depuis les années 1970, Claude Giraud était aussi doubleur, devenu l’un des plus importants en France. S’il s’est fait rare sur le grand écran, c’est par sa voix que l’on doit sa présence dans de grands films américains.

Claude Giraud a en effet doublé Mel Gibson, Robert Redford, Sean Connery (Le Nom de la rose), Harrison Ford (Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue), Jon Voight, Tom Selleck, Roger Moore, mais aussi Tommy Lee Jones (Men in Black, Le Fugitif, Batman Forever), Liam Neeson (La Liste de Schindler, Batman Begins) et pour les plus jeunes Alan Rickman dans la saga Harry Potter.

C’est bien Claude Giraud qui prête sa voix rauque et si particulière à Severus Rogue dans la saga. Une carrière prolifique dans le doublage qui lui aura permis de connaître un second souffle au cinéma.

Il laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants. Une cérémonie en son hommage lui sera rendue samedi dans la commune du Puy-de-Dôme, Saint-Priest-des-Champs où il s’était installé depuis quelques années.

Plus d'articles
Sur le même sujet
À lire aussi