Sean Connery, l'acteur culte de James Bond, décède à l'âge de 90 ans

5 472partages

Les jours passent et les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Aujourd’hui, nous apprenons la mort du légendaire acteur écossais Sean Connery, particulièrement célèbre pour avoir été le premier à incarner le personnage de James Bond.

Crédit : IMDb

Publicité

Le comédien, de son vrai nom Thomas Sean Connery, est né à Édimbourg le 25 août 1930 au sein d'une famille très modeste. Rapidement, il s’engage dans l’armée mais se voit finalement renvoyer pour un ulcère qui l’empêche de continuer sa carrière militaire. C’est à ce moment qu’il s’intéresse au théâtre et commence à apprendre son futur métier.

C’est finalement en 1961 que sa carrière explose. Alors qu’il est sans contrat et peine à trouver la confiance des réalisateurs, Sean Connery décroche en effet le rôle de James Bond pour la première adaptation cinématographique du héros des romans de Ian Fleming.

Sean Connery, le 1er James Bond

Le succès est tel aux quatre coins de la planète qu’en quelques mois il devient une véritable star. Il incarnera le célèbre espion à 7 reprises (James Bond 007 contre Dr No, Bons Baisers de Russie, Goldfinger, Opération Tonnerre, On ne vit que deux fois, Les diamants sont éternels et Jamais plus jamais).

Aujourd’hui encore, il reste à l’esprit avec des scènes et des répliques mythiques. C'est par exemple lui qui apparaît à l'intérieur du canon d'une arme ensanglantée dans le générique créé par Maurice Binder, prononçant pour la première fois le célèbre : « Mon nom est Bond. James Bond » et qui conduit la sublime Aston Martin DB5.

Crédit : carrie-nelson / Shutterstock

Sean Connery, des années 80 et 90 fast

Au-delà de James Bond, Sean Connery laisse derrière lui un héritage de 69 films. Tout au long de sa carrière, il a été considéré comme l’un des plus grands acteurs de sa génération ce qui lui a valu de nombreuses récompenses. Il remporte notamment l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour « Les Incorruptibles », mais également le BAFTA du meilleur acteur pour son interprétation du moine Guillaume de Baskerville dans « Le Nom de la rose » et un Cecil B. DeMille Award honorifique en 1996 pour l'ensemble de sa carrière. Il apparaît pour la dernière fois à l’image d’un long-métrage en 2003 dans « La Ligue des gentlemen extraordinaires » avant de prêter sa voix pour « Sir Billi » en 2012.

Vous l’aurez compris, avec une carrière d’une longévité incroyable (57 ans), il était l’un de ces acteurs qui marquent l’histoire de leur profession.

Source : BFMTV
Plus d'articles
À lire aussi