20 choses que vous ne saviez probablement pas sur « Le Roi Lion »... Le meilleur Disney de tous les temps !

Par
1 209
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Si la « Reine des Neiges » est le Disney incontournable de la génération de bambins d’aujourd’hui, ceux qui ont grandi dans les années 90 ne jurent que par un film des studios Disney, ou presque : « Le Roi Lion ». 1994 est probablement une année clé pour les fans de Disney parce que ce dessin animé en aura émerveillé beaucoup lors de sa sortie au cinéma cette année-là.

Les chansons cultes, les phrases cultes, les scènes cultes (entre nous, on a encore du mal à encaisser la mort de Mufasa. Désolée pour les spoilers), les pitreries de Timon, les pets de Pumba et aussi, il faut bien le dire, les effets spéciaux impressionnants et novateurs pour l’époque.

Bref, pour beaucoup « Le Roi Lion » est un chef d’œuvre de la machine à rêve, et probablement un des films qui aura relancé le succès que les studios Disney ont connu dans les années 90. Si la production avait misé sur Pocahontas (qui a tout de même eu un bon succès à sa sortie), le film incontournable qui a marqué toute une génération, c’est « Le Roi Lion ». C’est comme ça !

Alors, on a tous usé la cassette et barbé pendant longtemps nos parents en la regardant en boucle à longueur de journée… On connait le film par cœur et il est encore difficile de s’en lasser. Mais connaissez-vous toutes les petites anecdotes autour de ce film qui ont construit le mythe de cette pépite de Disney ? Oui ? Non ?

Testez vos connaissances avec une liste 20 choses à savoir sur « Le Roi Lion ». Vous risquez d’être étonnés…

1. A la base, le film devait s’appeler « Le Roi de la Jungle ». Les studios Disney ont changé d’avis quand ils se sont rendus compte qu’un lion ne vit pas dans la jungle…
@Giphy

2. Dans la version originale, Disney envisageait Liam Neeson ou Sean Connery pour doubler le personnage de Mufasa. Au final, ces deux acteurs n’ont jamais passé de casting.

3. L’intrigue du « Roi Lion » est librement inspirée de la pièce de théâtre de William Shakespeare : « Hamlet ».

4. Il a fallu trois ans pour finaliser la fameuse séquence de la descente des gnous suite à l’attaque des hyènes et entraînant la mort de Mufasa. La séquence dure 2 minutes 30.

5. Au départ, la chanson culte composée par Elton John « L’amour brille sous les étoiles » avait été coupée au montage. C’est seulement quand le chanteur britannique a vu le film quelques semaines avant la sortie que la chanson a été rajoutée.

6. Après la première rencontre de Simba avec les hyènes, dans le cimetière des éléphants, il devait y avoir une scène où Sarabi, la maman de Simba, lui chantait une chanson : « The Lion in the Moon ».

7. En 1994, un tremblement de terre à obliger les studios à fermer pendant un temps. Une partie du film s’est terminée chez les artistes.

8. « Le Roi Lion » et « Pocahontas » ont été crées en même temps, et les créateurs les plus talentueux ont été embauchés pour travailler sur « Pocahontas » parce que Disney était persuadé qu’il allait avoir plus de succès que « Le Roi Lion ».

9. Pumbaa est le premier personnage Disney à péter. Et c’est important de le signaler.

10. Dans la première version du scénario, Scar n’avait aucun lien de parenté avec Simba. Rafiki était un guépard, et Timon et Pumbaa devaient être amis avec Simba depuis le début du film.

11. Disney aurait investi dans 1 milliard de dollars dans des produits dérivés du « Roi Lion » à la sortie du film au cinéma. Ça fait beaucoup de peluches Simba !
@WALT DISNEY COMPANY

12. La scène où Scar chante « Soyez prêtes » a été directement inspirée des photographies de rassemblements nazis durant la Seconde Guerre Mondiale et où Hitler se tenait sur un podium dominant la foule. Tout comme Scar dans la scène culte.

13. Mufasa n’était pas sensé réapparaître après sa mort. Mais les créateurs voulaient donner une bonne raison à Simba de retourner sur la Terre des Lions.

14. Les premières ébauches du scénario dévoilaient une fin où Simba tombait réellement de la falaise et survivait. La fin qu’on connait tous est beaucoup mieux.

15. À la base, la chanson « Je voudrais déjà être roi » devait être chantée par Mufasa avec comme titre « Etre roi ».
@Giphy

16. 600 techniciens, animateurs et artistes ont contribué à la création du « Roi Lion » et plus d’un million de dessins ont été créés.

17. Au début, la scène d’ouverture devait mettre en avant les personnages principaux avec une scène de dialogue. Mais Roger Allers et Rob Minkoff ont changé d’avis quand ils ont entendu la version finale de la chanson « L’histoire de la vie ».
.
18. Les créateurs ont observé attentivement de vrais animaux de la savane pour créer les personnages cultes du dessin-animé.
@WALT DISNEY COMPANY

19. Simba, Sarabi, Rafiki et Pumbaa sont des mots swahili qui veulent dire respectivement « Lion », « Mirage », « Ami » et « Stupide ».

20. Pour faire les voix des hyènes Banzai et Chenzi, Disney comptait faire appel aux acteurs Cheech Marin et Tommy Chong. Tommy Chong n’étant pas disponible, ils ont finalement embauché Whoopi Goldgerg.
Source : Cosmopolitan
Commentaires