Le 13 juillet, Squeezie a publié une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube, dans laquelle il utilise l’intelligence artificielle. Un choix qui a créé une vive polémique, à laquelle le youtubeur a tenu à réagir.
On vous en parlait il y a quelques jours : le 13 juillet dernier, Squeezie a sorti une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube, dans laquelle il raconte l’histoire folle d’un milliardaire qui a tout perdu en voulant créer un film. Cependant, pour illustrer le pitch sur film dans sa vidéo, Squeezie a eu recours à l’intelligence artificielle. Ainsi, pendant une trentaine de secondes, on peut voir des images générées par l’IA.
Ce choix a fortement déplu aux internautes, qui accusent le youtubeur de remplacer les artistes par l’intelligence artificielle. Selon les fans de Squeezie, ce dernier gagne en effet suffisamment d’argent pour embaucher des graphistes afin d'illustrer ses vidéos et n’a pas besoin d’utiliser d'IA.
Ainsi, les commentaires négatifs à son égard ont afflué sur les réseaux sociaux : “Des grands discours pour défendre les artistes pendant des années pour, au final, céder à utiliser l’intelligence artificielle pour illustrer un contenu” ; “Tellement d’artistes aimeraient bosser sur des projets comme ça, avoir de la visibilité, c’est tellement dommage”.
Squeezie se justifie
Face à la polémique grandissante, Squeezie a tenu à se justifier en prenant la parole à ce sujet sur Twitch.
“Je trouvais ça drôle d’illustrer avec des images pseudo réalistes foireuses d’IA un script foireux. Ça ne remplaçait pas le travail de qui que ce soit parce que sinon, j’allais juste mettre des Shutterstock”, a-t-il expliqué en faisant référence à un site qui fournit des images libres de droits.
Squeezie affirme également que l’inquiétude des internautes quant à l’utilisation de l’IA est légitime.
“Je ne pensais pas, en l’utilisant 20 secondes dans une vidéo de 30 minutes, pour appuyer le côté absurde d’un script, que ça allait nourrir ces angoisses et que ça pouvait créer une jurisprudence qui décomplexe les gens sur l’utilisation de l’IA. J’ai sous-estimé ça. Les gens ont une angoisse qui est fondée, de se dire qu’IA va remplacer plein de métiers créatifs”, a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par le Huffington Post.
Malgré les critiques, la vidéo de Squeezie a réalisé de belles audiences puisqu’elle a été visionnée plus de 3,6 millions de fois sur YouTube.