Tom Cruise : 10 choses à savoir sur la star de Mission Impossible

Tom Cruise est l’une des plus grandes stars du cinéma hollywoodien. De Top Gun à Né un 4 juillet en passant par Eyes Wide Shut, Jack Reacher ou la saga Mission Impossible, l’acteur traverse les générations avec toujours autant de panache et d’envie.

Figure incontournable des films d'action hollywoodiens, Tom Cruise est une star à part dans le monde du cinéma. Ses surprenantes cascades ne sont pas les seuls atouts de l’acteur. Discret dans la vie privée, il s'est notamment distingué lors de sa relation avec Katie Holmes et surtout avec son rapport à la scientologie.

À voir aussi

Avec cet article, nous vous proposons de découvrir 10 choses à savoir sur la star de Mission Impossible.

Rain Man. Crédit : Metro Goldwyn Mayer

Tom Cruise a sauvé Ray-Ban

Top Gun. Crédit : Paramount

Difficile à croire que la célèbre de marque de lunettes de soleil était au plus mal en1981, tant elle est mondialement renommée de nos jours. Pourtant, cette année-là, Ray-Ban ne vend son modèle Wayfarer qu’à 18000 exemplaires. Autant dire que Ray-Ban ne connaît pas encore le succès qui l’attendra dans quelques années.

La marque paiera alors un placement de produit pour apparaître dans Risky Business où figure la star en devenir, Tom Cruise. Puis, l’acteur portera de nouveau les lunettes dans Top Gun, qui fit littéralement exploser les ventes du modèle Wayfarer et enfin Rain Man. Impossible de passer à côté du look iconique de Tom Cruise dans sa combinaison de pilote flanqué de ses emblématiques lunettes.

L’année de la sortie de Top Gun, en 1986, Ray-Ban connaît une augmentation de 40% de ses ventes. Et cela, la marque le doit en très grande partie à Tom Cruise, qui a lui seul, aura sauvé Ray-Ban.

Tom Cruise a inspiré Aladdin

À première vue, Tom Cruise n’a pas fait beaucoup de films pour le très jeune public. Mais ce n’est pas un souci pour Disney. En 1992, le studio aux grandes oreilles cherche une inspiration pour son nouveau personnage à l’écran, Aladdin. Le studio souhaite un personnage à la fois sympathique et pouvant attirer le public féminin.

Les créateurs pensent d’abord à Michael J. Fox, érigé en star internationale depuis Retour vers le futur. Mais le président de Disney Studios à l’époque, Jeffrey Katzenberg, suggère plutôt aux animateurs de s’inspirer de Tom Cruise, véritable star depuis Risky Business, Rain Man ou encore Né un 4 juillet.

Les animateurs de Disney s’inspireront alors du visage de Tom Cruise, reprenant ses traits ou encore sa coiffure. Dommage en revanche que l’acteur n’ait pas doublé le personnage.

Tom Cruise aurait pu être Iron Man

Durant sa carrière, Tom Cruise a su alterner films d’auteurs et grosses productions hollywoodiennes. L’acteur possède d’ailleurs une filmographie remarquable puisqu’il a joué pour les plus grands réalisateurs : Martin Scorsese, Steven Spielberg, Sydney Pollack, Stanley Kubrick. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, Tom Cruise s’oriente surtout vers de gros blockbusters. Le premier en date étant Mission Impossible en 1996, dont la franchise est devenue mondialement célèbre depuis.

En 2006, le troisième volet de Mission impossible reçoit un succès en demi-teinte. Pour le studio Paramount, qui avait produit jusque-là la franchise de l’acteur, cet échec mondial est en grande partie à cause de Tom Cruise et ses frasques sur la Scientologie, dont il fait l’apologie dans les médias. Cela n’empêchera pas néanmoins un autre studio, Marvel Studios de proposer à Tom Cruise un rôle important.

Cette même année, Tom Cruise se montre intéressé par le personnage de Tony Stark, alias Iron Man, que lui propose le Marvel. Deux ans plus tard, en 2008, c’est le charismatique Robert Downey Jr, que l’on retrouve pourtant derrière les traits du super-héros.

Selon plusieurs sources, Tom Cruise aurait refusé le rôle, sans que l’on sache trop pourquoi, tandis que d’autres avancent que l’acteur aurait jeté l’éponge car le tournage de Iron Man avait été repoussé de plusieurs mois. Tom Cruise a poursuivi la franchise Mission Impossible et Robert Downey Jr. a endossé brillamment le rôle de Tony Stark.

Tom Cruise, un as de la moto à 10 ans

Mission Impossible - Rogue Nation. Crédit : Paramount

En 2013, sur le plateau de Jay Leno, Tom Cruise a dévoilé une anecdote qui, bizarrement, ne surprendra personne. L’acteur a raconté avoir acheté sa première moto à l’âge de 10 ans, bien avant de savoir conduire une voiture ! Une anecdote qui ne nous étonnera pas de la part de cet acteur casse-cou qui finira plus tard, au sommet de sa carrière, à réaliser ses cascades lui-même.

À l’époque où Tom Cruise s’est acheté sa moto, sa mère ne savait rien des aventures de son fils : « Ma première moto était une petite Yamaha. Ma mère était partie travailler pour le week-end et je l’avais rangé au sous-sol. Je ne lui ai pas dit que je l’avais acheté parce que je ne voulais pas qu’elle panique tout de suite. J’avais environ 10 ans. J’étais autorisé à obtenir tout ce que mon argent pouvait acheter », racontait l’acteur au présentateur.

D’ailleurs, c’est en faisant le malin avec ses copains que l’acteur a connu son premier accident du genre : « Il y avait un petit rebord devant notre jardin, et quand j’ai commencé à me diriger vers ce rebord, j’ai pensé: ‘Mec, la manette des gaz est bloquée’. Je me dirige vers les deux voitures. […] J’ai réussi à me glisser juste entre les deux pare-chocs. La moto a fait un boum, s’est arrêtée instantanément et je me suis envolé dans la cour […] ».

Les choses se dérouleront pour le mieux lors de ses cascades dans Mission Impossible.

Tom Cruise pratique l’escrime

Si les sensations fortes et les activités extérieures sont le dada de Tom Cruise, l’escrime en fait aussi partie. Et oui, il peut arriver que l’acteur délaisse les cascades à moto, l’escalade de falaises ou encore le pilotage d’hélicoptère pour pratiquer l’escrime.

Selon certains médias, l’acteur serait tellement fan d’escrime qu’il aurait une pièce dans son manoir dédié à la pratique de ce sport. Une activité que Tom Cruise partage aussi avec ses amis Will Smith et David Beckham qu’il invite de temps en temps pour affronter : « Tom a une salle pour s’entraîner », racontait Will Smith au Daily Mail en 2008.« Nous n’avons pas assez de temps pour traîner, juste nous trois, donc c’est sa façon de se réunir et de créer des liens. David et moi allons chez lui et faisons de l’escrime. C’est très amusant. Nous voulions une activité épuisante, mais nous vieillissons - nous devons penser à ralentir ». Tom Cruise sait définitivement tout faire.

Tom Cruise et Paul Newman faisaient des courses de voitures ensemble

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir faire des courses automobiles avec le grand Paul Newman. Tom Cruise, si. Rencontrés sur le tournage du film La couleur de l’argent, en 1986, les deux acteurs deviennent proches. Tous deux fans de sensations fortes (Paul Newman était un passionné de sport automobile et participa même aux 24 heures du Mans en 1979 où il terminera deuxième), ils se trouvent une passion commune pour les courses de voitures.

Paul Newman invitait alors Tom Cruise à conduire une Nissan 300ZXs lors des compétitions du Sports Car Club of America. De temps à autre, les deux acteurs se faisaient quelques courses de voitures juste pour s’amuser.

Tom Cruise est un amoureux des sensations fortes

Mission Impossible : Protocole Fantôme. Crédit : Paramount

On le sait, Tom Cruise n’a peur de rien et réalise ses cascades lui-même. De Mission Impossible à Top Gun en passant par Minority Report, Tom Cruise se donne corps et âme dans ses films. Une éthique de travail et un dévouement sans faille dans ses projets qui en ont fait un acteur respecté et admiré.

Tom Cruise fait tout lui-même : la cascade de Mission Impossible: Fallout où il saute d’un immeuble, c’est lui. Celle de Mission Impossible: Rogue Nation où il est suspendu à un avion en plein vol, encore lui.

Il faut dire que l’acteur est comme ça dans la vie. Ses passe-temps favoris se trouvent en extérieur où il s’adonne à différentes sensations fortes : « Kayak en mer, spéléologie. Escrime, tapis roulant, haltères… escalade, randonnée… je fais du jogging… Je fais tellement d’activités différentes », racontait-il en 2020 au magazine Men’s Health quand on lui demandait d’où il tenait sa forme olympique et son secret pour rester jeune.

Sa dévotion dans son travail lui a d’ailleurs souvent causé quelques blessures. Celle du Dernier Samouraï aurait aussi pu lui être fatale. Alors que Tom Cruise tourne une scène dans laquelle il se trouve sur un cheval mécanique, son co-star Hiroyuki Sanada fait tourner son épée lors d’une séquence de combat.

Le cheval mécanique sur lequel se trouve Tom Cruise tombe en rade au plus mauvais moment alors que Sanada parvient tout juste à retenir son coup avant qu’il ne frappe Tom Cruise.

L’acteur japonais racontera, soulagé : « J’ai juste réussi à arrêter mon épée à quelques centimètres de son cou. […] Tom n’a jamais cligné des yeux. […] C’était le moment le plus dangereux ».

Autre preuve s’il en est que Tom Cruise est un amoureux des sensations fortes, il réalise ses cascades, notamment les plus spectaculaires, dans Mission Impossible, et possède aussi une licence de pilote obtenue en 1994. L’acteur pilote d’ailleurs lui-même un hélicoptère dans Mission Impossible – Fallout, ainsi qu’un avion dans le prochain Top Gun: Maverick.

Tom Cruise a grandi au milieu de femmes

Tom Cruise grandit entouré de femmes. Après le divorce de ses parents lorsqu’il a 11 ans, Tom Cruise se retrouve avec sa mère et ses trois sœurs, Lee Anne, Marian et Cass. Leur mère, Mary Lee, enchaîne plusieurs boulots pour subvenir aux besoins de sa famille. Afin d’aider sa mère, Tom Cruise fera de même et exercera toutes sortes de petits boulots, même les plus difficiles.

Aussi, alors que ses sœurs s’occupaient de lui quand il était plus jeune, Tom Cruise les a remerciés en leur offrant de précieux cadeaux après son premier chèque à Hollywood : « J’ai payé les études universitaires d’une de mes sœurs. Et ma petite sœur travaillait pour moi quand je distribuais les journaux. Je lui ai toujours dit que je la rembourserais. Je lui ai acheté une voiture après Risky Business ».

Tom Cruise refuse d’être une figurine d’action

Tom Cruise est peut-être une star mondialement connue, il a pourtant toujours refusé d’apparaître dans des produits dérivés, poule aux œufs d’or des studios. Ainsi, l’acteur a catégoriquement refusé d’avoir une figurine à son effigie, tout comme son image pour des jeux vidéo.

On ne sait pas exactement pourquoi, mais Tom Cruise a toujours refusé les requêtes pour faire de lui une figurine d’action telle que Action Man. Dès lors, si vous êtes un gamer, vous ne verrez sans doute jamais Ethan Hunt prendre vie sous les traits de la star dans un jeu vidéo Mission Impossible.

Tom Cruise a un jour dédié au Japon

Le Dernier Samouraï. Crédit : Warner Bros.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Tom Cruise possède une journée qui lui est dédiée au pays du Soleil Levant. Entre le Japon et Tom Cruise, c’est une vraie histoire d’amour. L’acteur est une star au Japon.

Que cela soit pour le travail ou des voyages personnels, Tom Cruise s’est rendu près d’une vingtaine de fois dans ce beau pays. Selon certaines personnes, Tom Cruise serait la célébrité hollywoodienne qui aurait effectué le plus de voyages au Japon. Une dévotion que le Japon a voulu remercier.

Pour cela, la Japan Memorial Day Association (l’Association japonaise qui s’occupe des célébrations dans l’année) a décrété en 2006 que chaque 10 octobre serait le « Tom Cruise Day », une journée dédiée à Tom Cruise. Une belle récompense pour l’acteur.

Plus d'articles
À lire aussi