Uncharted : 10 choses à savoir sur la saga vidéoludique de Naughty Dog


Nathan Drake et les joueurs Playstation, c’est une belle histoire d’amour commencée en 2007 avec le premier volet de la saga.

D’épisode en épisode charmant la critique et le public, la licence s’est imposée comme une référence du jeu d’action comptabilisant plus de quarante millions d’exemplaires vendus depuis son lancement.

Que vous soyez particulièrement familier de la série ou non, voici dix anecdotes concernant les jeux vidéo Uncharted !

La saga Uncharted ne compte pas quatre épisodes

Capture d'écran Uncharted: The Lost Legacy

À voir aussi

Non, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la saga Uncharted ne s’est pas achevée en 2016 avec le quatrième volet, sous-titré A Thief’s End.

Un autre jeu Uncharted, The Lost Legacy, est sorti en 2017. Il se déroule après les évènements de Uncharted 4, et marque le retour de certains personnages dudit jeu, à savoir Nadine Ross et Samuel Drake.

Pour la toute première fois, le protagoniste que l’on incarne tout au long de l’aventure n’est pas Nathan Drake, mais Chloe Frazer, aventurière australienne très appréciée des fans qui a fait sa première apparition en 2009 dans Uncharted 2 : Among Thieves.

Se déroulant en Inde, The Lost Legacy, plus court, mieux rythmé et davantage porté sur l’action qu’Uncharted 4 rappelle furieusement le deuxième volet de par les situations et paysages qu’il fait traverser au joueur.

Servi par des dialogues souvent très drôles et une véritable complicité entre ses deux héroïnes, il s’agit d’un épisode à faire absolument si vous l’avez manqué, et que vous portez dans votre cœur la saga de chasseurs de trésors.



Ce n’est pas le seul épisode classique non numéroté à faire partie de la saga Uncharted, puisque les possesseurs d’une Playstation Vita peuvent se frotter à l’épisode sous-titré Golden Abyss, sorti en 2012.

Ce dernier se déroule avant les évènements du premier Uncharted et permet de découvrir un Nathan Drake un peu moins expérimenté que dans les opus PS3 et PS4.

S’il ne brille pas par son originalité, le jeu, développé par Bend Studio et non par Naughty Dog comme d’accoutumée, offre une dose d’Uncharted supplémentaire à ceux qui se sentiraient en manque, et tire partie des fonctionnalités de la console portable de Sony, à savoir son gyroscope, ainsi que son écran et son pavé tactiles.

L’un des personnages d’Uncharted est le sosie de Jason Statham

Capture d'écran Uncharted 3 : Drake's Deception

Qui, en découvrant le personnage claustrophobe de Charlie Cutter dans Uncharted 3 : Drake’s Deception, n’a pas pensé au Transporteur ?

Crâne rasé, mâchoire angulaire, regard métallique, air peu commode malgré un sens de l’humour certain, et accent anglais : Charlie est le portrait craché de Jason Statham.

N’apparaissant que peu de temps dans le jeu, il a malgré tout laissé un très bon souvenir aux joueurs grâce à un charme découlant en grande partie de sa ressemblance avec l'acteur, inoubliable Turkish de Snatch.

Attachant, Charlie fait partie des personnages secondaires de la licence que l’on aurait aimé revoir par la suite.

Nathan Drake a été pensé pour être la nouvelle mascotte de Naughty Dog

Capture d'écran Uncharted 4 : A Thief's End


Si vous êtes un joueur Sony de longue date, vous connaissez très certainement Crash Bandicoot et Jak and Daxter.

Avant la sortie d’Uncharted : Drake’s Fortune en 2007, puis de The Last Of Us en 2013, ces deux franchises étaient les étendards du studio de développement Naughty Dog.

Le péramèle Crash était la mascotte officieuse de la société américaine pendant de nombreuses années, et celle-ci a tenu à lui rendre un bel hommage en 2016 dans Uncharted 4, le volet supposé boucler la boucle des aventures de Nathan Drake.

Avant la naissance d’Ellie de The Last Of Us, mais après Crash, Jak, et Daxter, Naughty Dog a tenu à faire de l’aventurier Nathan Drake sa nouvelle mascotte au point que celui porte les initiales « ND », les mêmes que celles du studio.

Capture d'écran Uncharted 2: Among Thieves

Par ailleurs, dans Uncharted 1 et 2, les lettres « NDI » sont inscrites sur le holster de Nate. Des lettres qu’il porte sur le dos, dos que l’on voit pendant l’intégralité des deux titres puisqu’il s’agit de jeux de tir à la troisième personne.

Ces lettres « NDI » signifieraient « Naughty Dog Industries », ou « Naughty Dog Incorporated ». Les développeurs seraient donc allés jusqu’à inscrire discrètement le nom du studio sur leur personnage, pensé pour devenir phare.

Pari réussi : Nathan Drake est devenu l’une des figures indéboulonnables du jeu vidéo d’action, au point que l’on pense systématiquement à lui chaque fois que l’on voit quelqu’un se cogner un orteil contre un coin de table, et que l’on se met logiquement à hurler : « Non, non, non, non, non ! » .

Avant le long-métrage avec Tom Holland, Uncharted a déjà été adapté en film avec une vedette dans le rôle de Nathan Drake



Attention, voici une véritable pépite pour les fans d’Uncharted !

En 2018, de véritables passionnés des jeux de Naughty Dog ont décidé de diffuser sur YouTube un court-métrage qui n’a d’amateur que le nom.

Celui-ci fait voyager Nathan Drake des pixels à la prise de vues réelles avec une indéniable maestria, se permettant même de reprendre la caméra et la mise en scène des jeux l’espace de quelques instants.

C’est très simple : pendant une poignée de secondes, on a l’impression d’avoir une manette entre les mains !

Dans la peau de Nate, nous retrouvons le célèbre comédien Nathan Fillion, personnage principal de la série Castle, acteur réclamé par un très grand nombre de fans dans le rôle longtemps avant qu’il n’accepte de jouer dans ce projet.

Beaucoup trouvaient depuis le premier volet de la série une ressemblance criante entre les deux Nathan, et espéraient en effet voir l’acteur camper le personnage dans une adaptation hollywoodienne officielle d’Uncharted.

Cerise sur le gâteau : Nathan Fillion est un adorateur de la saga vidéoludique, ce qui a fini d’ériger sa légitimité aux yeux des admirateurs de Nathan Drake.

Le design de Nathan Drake dans Uncharted 2 est inspiré de Bruce Willis dans Die Hard 4

Capture d'écran Uncharted 2 : Among Thieves

Nathan Drake et John McCane : tous deux sont des héros pare-balles à la détermination sans faille et à la punchline aussi facile que la gâchette.

Les deux affrontent des situations désespérées et en sortent toujours in extremis. Les deux sont incroyablement chanceux dans la malchance.

Autre point commun : les deux partagent la même garde-robe.

Dans Uncharted 2, sorti en 2009, Nate porte pendant une bonne partie de l’aventure une tenue couleur kaki rappelant énormément celle de Bruce Willis dans Die Hard 4 : Retour en Enfer, distribué dans les salles obscures deux ans plus tôt.

Il s’agit très certainement d’un hommage rendu par Naughty Dog au personnage de John McClane, lequel a pu constituer une source d’inspiration pour le chasseur de trésors vidéoludique.

Uncharted a été décliné en bande dessinée

C’est bien connu, lorsqu’une franchise cartonne, elle s’étend avec d’innombrables produits dérivés. Uncharted ne fait pas exception à la règle.

Ce que l’on sait peut-être moins, en revanche, c’est que la série a été adaptée sous la forme de comics ! DC Comics a ainsi publié entre novembre 2011 et avril 2012 six numéros d’une histoire originale Uncharted mettant notamment en scène Nathan Drake, Sully, et Harry Flynn.

Avant cela, un comic animé en quatre parties Uncharted, intitulé Eye Of Indra, avait été distribué en 2009 sur le Playstation Store.

Chaque épisode dure approximativement cinq minutes, se déroule avant les évènements du premier Uncharted, et permet d’explorer davantage le passé de Nate tout en faisant connaissance avec un nouveau personnage : Rika Raja, soeur d’Eddy Raja, l’un des antagonistes de Drake’s Fortune également présent dans cette BD numérique.

The Last Of Us était teasé dans Uncharted 3



En 2011, an et demi avant la sortie de The Last Of Us, Uncharted 3 distillait un premier indice relatif au projet postapocalyptique de Naughty Dog.

Au tout début du jeu, Nathan Drake se bagarre dans un bar. Dans ledit bar, il est possible de trouver un journal qui a pour gros titre : « Les scientifiques luttent toujours pour comprendre un fongus mortel ».

Une référence directe à l’intrigue de The Last Of Us, puisque c’est un fongus contagieux poussant dans le cerveau des êtres humains qui provoque la fin de la civilisation comme nous le montre le prologue du soft.

Capture d'écran Uncharted 3 : Drake's Deception

Uncharted 3 : Drake’s Deception est sorti en novembre 2011. The Last Of Us n’a été officiellement annoncé qu’en décembre 2011, avec une bande-annonce diffusée lors des Spike Video Game Awards.

Uncharted préfigurait donc le jeu avant même que l’on ne connaisse son existence !

Par la suite, les deux séries n’ont cessé de faire référence l’une à l’autre au travers d’easter eggs.

Parmi eux, le fameux bar du début d’Uncharted 3 où l’on découvre le journal susmentionné ressemble à s’y méprendre à l’un des décors dévastés que traversent Ellie et Joel dans The Last Of Us, lequel s’appelle le « O’Sullivan ».

Ce pub Irlandais est bien sûr nommé ainsi en référence à Victor « Sully » Sullivan, le meilleur ami et mentor de Nathan Drake.

La saga Uncharted a été censurée dans certains pays

Si la saga Uncharted n’est pas réputée pour être particulièrement gore, n’étant déconseillée qu’aux moins de seize ans en France, elle a pourtant fait l’objet d’une censure au Japon.

Le premier Uncharted était, à sa sortie, complètement dépourvu d’effusions de sang dans l’archipel nippon.

Par la suite, une mise à jour a permis aux joueurs japonais d’apercevoir de l’hémoglobine lors des combats.

En Allemagne, les références à la Seconde Guerre Mondiale dans Uncharted 1 et 2 ont tout simplement disparu des dialogues doublés dans la langue de Goethe.

Lorsque Lazarevic, le méchant d’Uncharted 2, évoque Hitler au cours d’un monologue en version française, il cite à la place, dans le doublage allemand, Saddam Hussein.

Ces changements sont liés au fait qu’il était jusqu'à récemment formellement interdit pour les jeux vidéo sortant en Allemagne de faire référence à la période nazie.

Dans Call Of Duty WWII, par exemple, toutes les Swastikas visibles dans le Paris occupé ont disparu dans la version allemande du jeu. 

Les voix françaises d’Uncharted 2 changent tout au long du jeu

Capture d'écran Uncharted 2 : Among Thieves

C’est une tradition avec les jeux Naughty Dog : les doublages français sont toujours de grande qualité.

Les comédiens français sont pertinemment choisis, collant parfaitement aux personnages qu’ils incarnent et rivalisant allègrement avec leurs homologues anglophones.

Il n’est pas étonnant d’entendre des fans francophones d’Uncharted trouver que la voix française de Nathan Drake, Bruno Choël, comédien de doublage émérite assurant très souvent la VF de Johnny Depp, Ewan McGregor, Rob Lowe, ou encore Mark Wahlberg, sied encore mieux au personnage que celle de Nolan North.

Cependant, les joueurs avertis auront remarqué que dans la VF d’Uncharted 2, certains personnages changent de voix d’une scène à l’autre pour une raison inconnue. C’est notamment le cas d’Elena Fisher, Harry Flynn, et Zoran Lazarevic. Chacun d'eux est doublé par plusieurs comédiens dans le même jeu.

Elena, très présente à l’écran, est ainsi doublée en français dans la plupart des scènes par Virginie Méry, sa voix habituelle, que l’on entend dans tous les autres Uncharted comprenant le personnage.

Dans une cinématique figurant Nate qui tente de sauter sur un train en marche à partir d’une jeep, Elena, au volant, parle tout à coup avec une voix radicalement différente. Cette dernière a de quoi choquer les fans du personnage puisqu'elle appartient très nettement à une autre comédienne.

Le jeu se conclut en revanche avec la voix de Virginie Méry pour Elena.

Celle-ci retrouve donc la voix que nous lui connaissons après avoir changé en milieu de jeu.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

« Uncharted 2 a la meilleure introduction jamais vue dans un film, une série, ou un jeu vidéo »

Capture d'écran Uncharted 2 : Among Thieves

C’est du moins ce que J.J. Abrams, l’un des créateurs de Lost, ainsi que le réalisateur des décriés Star Wars VII et IX aurait déclaré à Nolan North, la voix américaine de Nathan Drake.

North a confié en 2015 qu’Abrams était un grand fan d’Uncharted, et que les premières minutes d’Among Thieves l’ont particulièrement marqué.

Le comédien va jusqu’à dire que c’est grâce à cette séquence qu’Abrams, qui a mis en boîte le film Star Trek Into Darkness, lui a donné un petit rôle dans ce film sorti en 2013.

Sacrée reconnaissance !