Une « bombe météorologique » va s'abattre sur le Nord et le Pas-de-Calais aujourd'hui

Bouton whatsapp

Ce vendredi 18 février, la tempête Eunice va impacter le Nord et le Pas-de-Calais, entraînant des vents violents de plus de 130 km/h.

Crédit photo : Denis Charlet / AFP

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange pour vents violents ce vendredi 18 février. La tempête Eunice va impacter le nord de la France et des rafales de vent de 140 km/h vont s’abattre sur le littoral à partir de 11h.

Cet après-midi, le vent va souffler à plus de 130 km/h dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Tempête Eunice : une « bombe météorologique »

La tempête Eunice est annoncée comme étant une « bombe météorologique », un phénomène aussi connu sous le nom de « tempête explosive ». Cet événement se produit quand une masse d’air froid entre en contact avec une masse d’air chaud, le tout accompagné de puissants vents.

« Pour qu’une bombe météorologique se forme, deux ingrédients principaux sont nécessaires : un très important conflit de masse d’air entre une descente d’air polaire et une remontée d’air subtropical, et une dépression en phase avec un puissant courant-jet (zone de vent fort à 9 km d’altitude) », peut-on lire sur le site web de La Chaîne Météo.

Plusieurs tempêtes météorologiques ont déjà traversé la France, comme ce fut le cas de la tempête Xynthia en 2010. Cependant, la tempête Eunice devrait être moins dévastatrice que la tempête Xynthia, qui avait enregistré des rafales de vent de plus de 160 km/h.

Des rafales de vent dans le nord de la France

Dès la matinée, le vent va commencer à se lever et des rafales de 85 km/h sont attendues à Calais. Si le vent va souffler dès le matin, c’est cet après-midi que la tempête va vraiment s’abattre sur les départements du Nord. Le vent pourra souffler jusqu’à 120 à 130 km/h sur le littoral, 125 km/h en Flandre et dans le Pas-de-Calais, et 115 km/h entre Arras et Lille.

À 14h, on pourrait enregistrer des vents à plus de 145 km/h à Samer et 140 km/h entre Calais et Saint-Omer. Les vagues pourront se dresser à plus de 6 mètres de haut dans la Manche. La situation devrait durer tout l’après-midi et se calmer aux alentours de 18h.

Pour se préparer à l’arrivée de cette tempête, il est conseillé de ranger tous les objets présents dans les jardins et sur les terrasses qui pourraient s’envoler. Il faut également limiter ses déplacements et ne pas stationner près des arbres. Fermez vos fenêtres et vos volets si vous êtes chez vous, débranchez les appareils électriques et informez-vous régulièrement sur la situation. Au cours de cette tempête, certaines toitures pourraient être endommagées, mais n’intervenez pas tant que le vent ne s’est pas calmé.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter