« Nous n'avons pas le choix » : Apple confirme que les iPhones vont passer au port USB-C en Europe

Bouton whatsapp

Après des années à affirmer sa différence, Apple va enfin délaisser son port Lightning pour l’USB-C. D’ici 2024, les iPhones devraient pouvoir être chargés avec un chargeur universel.

Si vous êtes un utilisateur d’Apple, vous vous êtes peut-être déjà retrouvés dans cette situation : vous n’avez plus de batterie et personne autour de vous ne possède un chargeur compatible avec votre appareil.

À voir aussi

Crédit photo : iStock

Jusqu’à présent, les iPhones avaient besoin de leur propre chargeur pour retrouver de la batterie et n’étaient pas compatibles avec le chargeur universel. Mais cette particularité pourrait bientôt changer.

Bientôt le port USB-C pour les iPhones

Après des années d’attente, les iPhones pourraient enfin passer du port Lightning au port USB-C. De nouvelles réglementations au sein de l’Union Européenne imposent l’utilisation de l’USB-C sur l’ensemble des smartphones. Si la règle n’était pas appliquée par Apple, l’entreprise n’aura bientôt plus le choix puisque la loi sera appliquée dès 2024. Après cette date, les smartphones qui n’auront pas de port USB-C ne pourront pas être vendus dans l’Union Européenne.

Face à cette décision, Apple n’a plus le choix. Depuis quelques temps, des rumeurs circulaient à propos de l’iPhone 15, qui serait doté d’un port USB-C. L’annonce a été partiellement confirmée par Greg Joswiak, le vice-président du marketing mondial d’Apple, lors d’un entretien avec le Wall Street Journal.

« Évidemment, nous devrons nous conformer, nous n’avons pas le choix », a-t-il déclaré avec regret.

Crédit photo : iStock

Si Apple n’avait jamais fait ce changement, ce serait par souci écologique selon la marque. Depuis des années, des milliards d’utilisateurs d’iPhones ont acheté un câble Lightning, et leur suppression pourrait entraîner de nombreux déchets électroniques.

« Nous allons devons nous conformer à cette décision, nous n’avons pas d’autre choix que de respecter la législation locale comme nous le faisons partout dans le monde. Mais nous pensons que cela aurait été mieux pour nos clients comme pour nous qu’un gouvernement ne soit pas aussi prescriptif », a déclaré Greg Joswiak.

Si la marque accepte à contre-coeur, c’est une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs d’Apple qui pourront enfin charger leur téléphone avec un câble universel. Pour le moment, on ne sait pas encore exactement quand ce changement aura lieu, mais il devrait être appliqué d’ici 2024.

Source : Le Parisien
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter