L'Union européenne impose le chargeur universel pour les smartphones à compter de 2024

Bouton whatsapp

Le Parlement européen a voté pour l’instauration obligatoire d’un chargeur unique dans l’Union européenne (UE). Désormais, le port de type USB-C sera la seule et unique norme pour les appareils électroniques dans l’UE.

Crédit : Neurone89/ iStock

Vous n’aurez plus à demander à vos collègues un chargeur spécial pour iPhone lorsque vous aurez oublié le vôtre. À compter de l’automne 2024, un chargeur unique pour smartphones, tablettes et autres appareils électroniques sera vendu dans l’Union européenne.

Désormais, tous les constructeurs d’appareils électroniques devront équiper leurs produits d’un port de type USB-C. Les produits Apple, notamment les iPhones, devront se séparer de leur port Lightning dans l’UE. Le prochain iPhone 15, dont la sortie est prévue pour 2023, pourrait déjà être équipé d’un port USB-C.

Une première mondiale

Crédit : Nando Vidal/ iStock

« C’est un grand jour pour les consommateurs, un grand jour pour notre environnement », s’est félicité mardi 4 octobre l’eurodéputé travailliste maltais Alex Agius Saliba. Le texte de loi qu’il avait rapporté a été adopté par une grande majorité au Parlement européen, 602 votes pour, 13 contres et 8 abstentions.

Le chargeur universel USB-C sera imposé sur les smartphones, tablettes mais aussi sur les casques audio, les claviers et souris d’ordinateur, les enceintes, les consoles de jeux vidéo portables, les liseuses électroniques, les appareils photos numériques ou encore les GPS. Pour les ordinateurs portables, il faudra patienter jusqu’à début 2026.

Après une décennie de tentatives infructueuses, le Parlement européen a enfin trouvé un accord avec les États membres. Si Apple s’est fermement opposé à cette première mondiale, le Parlement européen espère que d’autres pays « suivront l’exemple de l’UE ».

Chaque année, 11 000 tonnes de déchets électroniques sont jetés dans l’UE.

Source : 20 Minutes
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter