Messenger : bientôt un message d'alerte pour prévenir du screen d'une conversation

3 770partages
Bouton whatsapp

Si vous screenez couramment vos conversations sur Messenger en secret, faîtes attention : bientôt, une notification va s’afficher pour prévenir votre interlocuteur que vous avez pris un screen.

Messenger reste l’une des rares applications de messagerie où l’on peut faire un screen d’une conversation sans que notre interlocuteur ne soit au courant. Cette méthode est employée par beaucoup d’utilisateurs, que ce soit pour montrer des messages à leurs amis ou pour garder précieusement des archives d’une conversation.

Pourtant, peu de monde le sait mais cette pratique est illégale et le fait de partager une capture d’écran d’une conversation privée peut nous attirer des ennuis.

Une notification pour avertir d’un screen

Pour se protéger contre les screens intempestifs et garder l’aspect privé d’une conversation, Mark Zuckerberg a annoncé une nouvelle fonctionnalité dans Messenger. Dorénavant, si vous faites un screen, cette notification s’affichera sur votre conversation : « Vous avez pris une capture d’écran ». Ainsi, votre interlocuteur saura que vous avez enregistré ses messages.

Crédit photo : Brett Jordan / Unsplash

Rassurez-vous : pour le moment, cette fonctionnalité ne concernera que les conversations éphémères. Sur ces conversations chiffrées, les messages s’effacent automatiquement dès qu’ils ont été lus. Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de faire glisser l’écran vers le haut pour basculer dans le monde éphémère de Messenger.

« Nouvelle mise à jour pour les conversations Messenger chiffrées de bout en bout, pour que vous receviez une notification si quelqu’un prend une capture d’écran d’un message éphémère. On ajoute aussi des GIFs, stickers et réactions aux conversations chiffrées », a déclaré Mark Zuckerberg sur un post Facebook.

Alors prenez garde si vous voulez prendre un screen d’une conversation éphémère, car la personne avec qui vous discutez le saura à coup sûr. En plus d’afficher une notification, vous verrez une pluie d’émojis « chut » apparaître sur votre écran, comme pour vous rappeler à l’ordre.

Bouton whatsapp