Meta : Mark Zuckerberg menace de priver l'Europe de Facebook et Instagram

Bouton whatsapp

Mark Zuckerberg n’est pas content et le fait savoir : le patron du groupe Meta menace de fermer Facebook et Instagram en Europe. La raison ? L’encadrement des données outre-Atlantique.

Dans son rapport annuel transmis à l’autorité des marchés financiers américains, Mark Zuckerberg a lâché une véritable bombe : le patron du groupe Meta envisagerait de fermer Facebook et Instagram en Europe.

La raison ? La maison mère de Facebook s’inquiète du sort réservé aux données outre-Atlantique. En d’autres termes, le géant du web pourrait mettre sa menace à exécution s’il n’a plus la possibilité d’utiliser les données des utilisateurs européens sur des serveurs américains. Le hic ? Ce dernier est soupçonné de ne pas respecter les lois européennes.

Crédit Photo : Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Facebook tremble devant l’Europe

Vous l’ignorez peut-être, mais ces informations personnelles sont encadrées par la RGPD (Règlement général sur la protection des données), en Europe. Mais ce n’est pas tout ! En juillet 2020, la Cour de justice de l’Union européenne a invalidé le « Privacy Shield », un accord transatlantique visant à réguler le transfert des données entre l’Union européenne et les États-Unis.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette situation inquiète le milliardaire car l’utilisation de ces données est essentielle pour la publicité en ligne :

« Un manque de transferts internationaux de données sûrs, sécurisés et légaux nuirait à l’économie et entraverait la croissance des entreprises axées sur les données dans l’UE, au moment même où nous cherchons à nous remettre de Covid-19 (…)L’impact serait ressenti par les entreprises, grandes et petites, dans de multiples secteurs », peut-on lire dans le document.

Crédit Photo : Jirapong Manustrong / Shutterstock

Pour le moment, l’entreprise américaine fait l’objet d’une enquête suite à la fuite des données concernant 533 millions d’utilisateurs. Ces informations - numéros de téléphone, e-mails, date de naissance - avaient été publiées sur un forum de hackers en avril 2021. « Nous estimons qu’une décision finale à la suite de cette enquête pourrait être communiquée au cours de la première moitié de l’année 2022 », précise l’entreprise américaine.

Source : L'Obs

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.