En Chine, des robots humanoïdes interagissent avec les enfants, à l’image de cette scène dans laquelle un prototype poursuit des enfants dans la rue.
Le futur est à notre portée ! Ces dernières semaines, de plus en plus d’images circulent montrant des interactions entre de nouveaux robots humanoïdes et des humains, généralement des enfants. En Chine, l’entreprise Unitree Robotics a développé ces robots qui se baladent désormais parmi la population.
Différents modèles ont été conçus en fonction de leurs caractéristiques puisqu’ils sont généralement destinés à l’aide à domicile et à l'exécution des tâches répétitives. Parmi les modèles, il existe notamment le robot G1, qui mesure 1,20 mètres et qui pèse 35 kilos.
Crédit photo : Newsflare
Entièrement électrique, il peut se déplacer à une vitesse de 2 mètres par seconde et dispose d’une autonomie de 2 heures grâce à sa batterie lithium-ion de 9000 mAh. Au-delà de ses capacités robotiques, c’est surtout sa gestuelle presque humaine qui détonne, avec sa fluidité pour réaliser des mouvements complexes, comme des… techniques de kung-fu.
La science-fiction devient réalité
Ainsi, ces robots humanoïdes sont particulièrement bluffants, notamment lors de leurs interactions avec les humains, et surtout avec les enfants. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des enfants poursuivant joyeusement des robots dans les parcs, comme s’il s’agissait d’un compagnon de jeu comme un autre.
🇨🇳 The future is here.
— Dott. Orikron 🇵🇹 (@orikron) July 8, 2025
Children in China play with their new Unitree robot. The new humanoid robot model by Unitree is now for sale to the public and is being seen all over China now.
I'll post some more videos below: pic.twitter.com/8AJIUnFsoX
Une étude de l’université de Plymouth avait souligné que les enfants étaient plus susceptibles d’être influencés sur le plan émotionnel par les robots que les adultes. Par exemple, un enfant peut se sentir plus à l'aise à l'idée de se confier à un robot plutôt qu'à un adulte. Une réalité troublante puisque les robots pourraient perturber l’attachement affectif d’un être humain, sur les générations futures.
En Chine, le plan “Made In China 2025” a fait de la robotique une priorité stratégique, avec l’ambition d’être leader mondial dans le domaine. Au mois de février dernier, Unitree a commercialisé ses premiers robots, marquant l’entrée officielle de ces machines dans les foyers. Ils pourraient, à terme, devenir indispensables dans la vie quotidienne. La science-fiction ne sera bientôt plus de la fiction.