La Chine construit le plus grand tunnel sous-marin du monde sous le Fleuve Jaune

La construction de ce gigantesque tunnel doit durer 16 mois et doit permettre de dynamiser la région. Ce projet est aussi la démonstration d’une réussite technologique qui pourrait s’étendre dans le monde.

En début d’année, la Chine a lancé la construction ambitieuse d’un tunnel sous le Fleuve Jaune, à Jinan. Ce tunnel sous-marin, long de 5 755 mètres, doit être le plus grand tunnel de ce genre au monde. Comme le rapporte le China Media Group, la construction de la section du Fleuve Jaune s’est achevée dimanche 22 juin avec succès.

Fleuve Jaune dans les régions montagneuses du YunnanCrédit photo : iStock

Ce tunnel doit améliorer le développement économique et la conservation écologique de la région. Il est le résultat de l’ingéniosité technologique de la Chine. Outre sa longueur impressionnante, le tunnel est doté de trois voies de circulation différentes. Cela doit permettre de faciliter et de fluidifier le transport de véhicules, notamment des pompiers, de sauvetage et de la maintenance.

De plus, 3 290 mètres du tunnel sont équipés d’un bouclier de tunnelisation de 17,5 mètres de diamètre. Il s’agit du plus grand outil de ce genre dans le monde. Ce genre de bouclier sert à soutenir les parois du tunnel excavé afin d'éviter les risques d'effondrement. 

Un défi technologique qui pourrait inspirer le reste du monde

Construction d'un tunnel sous-marin en Chine 

Crédit photo : CCTV+

La construction de ce tunnel n’a pas été une mince affaire. Les ingénieurs ont dû composer avec des zones sensibles, notamment au niveau de la pression eau-sol (6,3 bars), de l’humidité, de la composition du sol argileux et des infiltrations.

« Ce projet et ces avancées technologiques apporteront un soutien solide pour libérer le potentiel de développement des villes chinoises et accélérer la croissance économique », a fait savoir Wang Peng, chercheur associé à l'Académie des sciences sociales de Pékin, au Global Times.

Ce projet montre la maîtrise des infrastructures chinoises dans le secteur. La construction de ce tunnel pourrait ainsi influencer de nombreux ingénieurs dans le monde. Ce tunnel sous-marin pourrait également changer la façon dont les infrastructures seront construites à l’avenir. Le défi restant de respecter l’environnement tout en offrant une meilleure qualité de vie aux populations alentour.

La construction du tunnel doit s’achever en septembre 2026.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.