La Chine a organisé le premier tournoi de foot... de robots guidés par IA, les images font le buzz

Il n’y avait aucun humain sur le terrain de foot où s’affrontaient des équipes entièrement composées de robots humanoïdes dopés à l’intelligence artificielle, en Chine.

Ce mercredi 2 juillet débute l'Euro féminin de football. Mais avant cela, c’est un autre événement de foot qui a fait parler du côté de la Chine. Ce week-end, l’Empire du Milieu organisait un tournoi de foot dont les joueurs n’étaient autres que des robots dotés d’une intelligence artificielle.

Quatre équipes composées de trois robots humanoïdes se sont affrontées devant un public conquis. Comme le dévoile Associated Press, les robots étaient seuls sur le terrain. Les seuls humains présents étaient les arbitres et les secouristes.

Public lors d'un match de foot de robots humanoïdes Crédit photo : AP News

En effet, les matchs ont souvent entraîné la chute de robots, nécessitant une intervention humaine, parfois sur un brancard, devant des spectateurs amusés.

Une préparation avant les Jeux olympiques de robots humanoïdes

Match de foot de robots humanoïdesCrédit photo : AP News

Mis à part quelques chutes, les robots ont été en mesure de jouer les matchs. Pour ce faire, ils étaient guidés par des capteurs visuels. Pour observer le ballon tout en évitant les obstacles et les joueurs, les robots humanoïdes pouvaient compter sur l’IA intégrée.

Lors de certaines chutes, les robots ont même montré qu’ils étaient capables de se relever tout seuls, pour le plus grand plaisir des familles venues en nombre.

Cette démonstration robotique était surtout l'occasion pour les professionnels de l’industrie de tester leurs robots afin d’y apporter des améliorations. Le fondateur de Booster Robotics, Cheng Hao, espère qu’un jour humains et robots pourront s’affronter dans un match amical :

« Il faut qu’on soit certain que les robots sont complètement sûrs. Par exemple, un robot et un humain pourraient jouer un match, où ce n’est pas le résultat qui compte, mais où il y a de vraies interactions offensives et défensives. Ça pourrait aider les gens à avoir confiance dans ces robots, et à comprendre qu’ils sont sûrs ».

En attendant, la Chine et les entreprises spécialisées auront encore l’occasion de tester leurs robots lors des Jeux olympiques de robots humanoïdes qui se tiendront à Pékin du 15 au 17 août.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.