Avec un patrimoine estimé à 1,4 milliard d’euros, Pierre-Edouard Stérin est l’un des hommes les plus riches de France. Mais malgré cela, il a décidé de désheriter ses enfants pour une raison simple.
Pierre-Edouard Stérin, 51 ans, est à la tête d’une véritable fortune. Avec un patrimoine estimé à 1,4 milliard d’euros, il est la 34ème fortune de France. Propriétaire de la marque Smartbox, Pierre-Edouard Stérin est à l’origine du concept des coffrets-cadeaux et est devenu milliardaire grâce à cette activité.
Le PDG réside en Belgique depuis 2010. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Pierre-Edouard Stérin ne mène pas une vie démesurée.
“Il s’est gardé 10 millions de côté, de quoi vivre avec 300 000 euros par an. Une belle maison à Saint-Jean-de-Luz, de belles vacances, mais pas de jet privé ni de luxueux objets : le train de vie d’un très bon cardiologue, pas d’un milliardaire”, peut-on lire dans les pages du Figaro Magazine, rapporté par Purepeople.
Crédit photo : Fonds du bien commun
En plus de cela, Pierre-Edouard Stérin a créé un fonds de dotation pour venir en aide aux plus démunis.
“Je vais y apporter l’intégralité de mon patrimoine. Chaque année, la moitié des gains sera reversée à des causes autour du bien commun. L’autre moitié sera réinvestie dans des entreprises. Je veux venir concrètement en aide aux plus démunis, aux gens qui vivent dans la rue, aux ultra seniors seuls chez eux, ou encore aux personnes handicapées. Je vis de façon très confortable avec ma vie de petit bourgeois. Je ne rêve plus de voitures ou de multiples résidences secondaires”, a-t-il expliqué, selon des propos rapportés par Le Dauphiné.
Il désherite ses enfants
Bien qu’il soit milliardaire, Pierre-Edouard Stérin a pris une décision radicale en désheritant ses enfants, pour une raison simple : il ne veut pas faire d’eux de “sales petits bourgeois”, selon des propos accordés au Figaro le 18 avril dernier. En effet, le père de famille ne veut transmettre que “de l’éducation et des valeurs, point”. Pour cette raison, il s'est engagé à payer les études de ses enfants.
“Je n’ai pas envie de pourrir mes enfants, je ne veux pas leur donner un centime. C’est une vraie liberté de démarrer avec rien dans la vie. Ils démarreront néanmoins avec le plus important : l’éducation. Pour le reste, ils se débrouilleront. Ils n’hériteront pas de quoi que ce soit.”
Crédit photo : Otium Capital
Bien sûr, si ses enfants se retrouvent en difficulté financière, Pierre-Edouard Stérin affirme qu’il sera là pour les aider car “l’idée n’est pas non plus de les abandonner”. Il a également déclaré qu’il avait démarré dans la vie avec “seulement” 5 000 euros donnés par ses parents, après avoir vécu deux ans de chômage. Si cette décision peut surprendre, Pierre-Edouard Stérin n’est pas le seul à l’avoir prise. C’est également le cas de cette femme millionnaire qui a désherité ses enfants pour léguer l’ensemble de sa fortune à ses animaux de compagnie.