Doubs : elle tombe nez à nez avec une famille de lynx en pleine nuit sur la route

1 868partages

Une habitante de Montlebon dans le Haut-Doubs a croisé une famille de lynx sur le chemin du retour d'un repas de famille. 

Sylvie Bole-Richard vit à Montlebon, une commune située dans le Haut-Doubs. Ce week-end, cette mère de famille accompagnée de son fils a fait une rencontre pour le moins surprenante ! 

Le fils de Sylvie Bole-Richard, Loic, a partagé une vidéo sur son compte Facebook ce dimanche 7 novembre en début d'après-midi. On y voit une famille de lynx composée de la maman et de ses trois petits qui déambulent au milieu de la route

Des lynx sur la route en pleine nuit 

Loic et sa mère rentraient d'un repas de famille. Il était 23h50 quand ils ont vu dans leur voiture, ces animaux sur la route en pleine nuit. C'était d'ailleurs la première fois que Sylvie Bole-Richard tombait sur des lynx sur le chemin du retour. 

Selon son fils, Sylvie était très étonnée d'apercevoir ces lynx en bord de route. Elle a profité de leur présence pour filmer ces lynx pendant 10 à 15 secondes avant qu'ils rentrent dans leur forêt. Elle a toutefois veillé à rouler doucement avec son véhicule. 

Depuis la publication de la vidéo par le jeune homme. Cette séquence est très commentée. Beaucoup d'internautes conseillent même au fils de Sylvie Bole-Richard de supprimer le lieu où ils ont aperçu ces lynx. 

Crédit : Capture vidéo Facebook.

Des lynx majoritairement venus du massif du Jura 

Ces lynx que Sylvie et son fils ont croisés, viennent du massif du Jura. Ce département englobe 80% de lynx français. Les lynx sont également présents dans les Alpes et le massif des Vosges. 

Un Plan National d'Action en faveur du lynx boréal est sur le point de voir le jour en France. Selon le site du plan : «Cette population continue à faire face à des menaces et à des freins à son développement sur le territoire national. L'espèce est aujourd'hui identifiée comme prioritaire pour l'action publique.» 

Source : France Info