Cette raison qui explique que les chats deviennent « fous » à la tombée de la nuit

Comme vous le savez, nos amis les chats adorent se prélasser sur le canapé à longueur de journée. Mais lorsque le soleil se couche, les félins tombent les masques et adoptent le comportement d’un fou. Explications.

Les propriétaires de chats le savent : à tombée de la nuit ou tôt le matin, leur compagnon à quatre pattes adopte un comportement inhabituel. En effet, ce dernier court et saute dans tous les sens, bondit sur son maître ou grimpe au rideau.

À voir aussi

Rassurez-vous, votre boule de poils adorée ne s’est pas transformée en Docteur Jekyll et M.Hyde. Cet épisode déroutant est connu sous le nom de quart d’heure de folie du chat.

Crédit Photo : Image d'illustration 

Ce n’est un secret pour personne : les chats sont des chasseurs nés. Dans la nature, les félins commencent à traquer leurs proies lorsque le soleil se couche.

À la maison, les chats domestiques qui n’ont pas à accès à l’extérieur ne jouissent pas de la même chance. Par conséquent, ils ont besoin d’évacuer le trop-plein d’énergie accumulé au cours de la journée. C’est à partir de ce moment que le quart d’heure de folie commence.

Un chat a besoin d’être stimulé

Au quotidien, il est conseillé de stimuler votre chat matin et soir via des séances de jeux. Cette alternative lui permettra d’entretenir ses réflexes de prédateur.

Si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez installer un arbre à chat ou un parcours mural. N’hésitez pas à jouer avec lui en utilisant des balles et autres objets roulants (bouchons, fausse souris, boule de papier…).

Ces moments de jeux sont également un excellent moyen pour instaurer une relation de confiance avec votre compagnon à quatre pattes.

Crédit Photo : Image d'illustration 

Dans certains cas, le quart d’heure de folie peut se traduire par un mal-être profond. Les symptômes les plus courants sont une perte de poids ou d’appétit, la diarrhée ou encore un toilettage excessif.

Ce trouble du comportement souvent est lié au manque d’exercice. Vous l’aurez compris, votre matou a besoin de se dégourdir les pattes !

Source : cnews