Le lierre qui recouvre cette maison a poussé de façon incontrôlée et fait vivre un enfer aux voisins

Bouton whatsapp

Dans le sud-est de Londres, une maison pas comme les autres détonne dans le paysage. Et pour cause : cette habitation est recouverte de vigne vierge, une plante grimpante difficile à contrôler.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais la maison de Downham, à Bromley, dans le sud-est de Londres (Angleterre), est connue pour avoir été inaugurée par le roi George V en 1927.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette bâtisse - qui a été construite après la Première Guerre mondiale - ne passe pas inaperçue. La raison ? Elle est recouverte de vigne vierge, une plante grimpante de la famille des Vitaceae.

Crédit Photo : Triangle News

Comme le précise le quotidien britannique Metro, toutes les personnes qui ont emménagé dans cette demeure ont reçu de la vigne vierge pour embellir la façade de l’habitation.

C’est notamment le cas de Michael et Teresa Lye, un couple qui a acheté le bien dans les années 1980 pour la coquette somme de 24 000 livres sterling.

Le hic ? La plante grimpante est devenue incontrôlable au fil des ans. Elle recouvre désormais toute la maison, à l’exception des fenêtres et d’une partie de l’extension.

Crédit Photo : Triangle News

La plante fait vivre un enfer aux voisins

Selon Metro, la prolifération de la plante a entraîné un conflit de voisinage. La raison ? Les voisins estiment que la maison détonne dans le paysage.

«Je pense que cette propriété a sa place dans un petit village, mais pas à Dowham (…) De plus, elle attire probablement un tas d’insectes », raconte Mark Philpot, 59 ans, auprès de nos confrères britanniques.

En 2022, le couple avait déclaré que la plante contribuait à l’isolation de la maison. Un argument qui n’a pas convaincu les voisins, qui encouragent Teresa (son époux est décédé depuis) à tailler le décor végétal surnommé le «buisson royal».

Crédit Photo : Triangle News

Eric Sands, 90 ans, un autre habitant, a déclaré qu’il compatissait avec la propriétaire des lieux :  «Teresa est la propriétaire et elle peut faire ce qu’elle veut. J’imagine qu’il serait très difficile d'enlever tout cela maintenant, car cela abimerait toutes les tuiles».

De son côté, ce voisin a fait part de son mécontentement : «Ce n’est pas mon truc, le vert n’est pas ma couleur», a-t-il indiqué au média anglais.

Vous l’aurez compris, le buisson royal divise autant qu’il fascine : «Je pense que les propriétaires sont devenus des légendes locales. Je vois toujours des gens prendre des photos de la maison. Pour ma part, je l’aime bien - c’est un bon point de repère», souligne un autre voisin.

Crédit Photo : image d'illustration / iStock

La vigne vierge est également connue sous le nom de vigne vierge à cinq feuilles. Elle a la particularité de posséder des coussinets adhésifs à l'extrémité de ses vrilles. Mais ce n'est pas tout ! Elle est aussi connue pour sa croissance rapide et sa capacité à couvrir rapidement les surfaces.

Source : Metro
commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.