Dans le Jura, une quinzaine de chevaux ont bloqué la route pour lécher le sel de la chaussée

Bouton whatsapp

C’est un drôle de spectacle auquel ont insisté les automobilistes de Coyron, lundi matin. Dans cette commune du Jura, une quinzaine de chevaux avaient envahi la route départementale afin… de lécher le sol gorgé de sel.

Crédit : Gilles Philippe/ Le Progrès

Au petit matin du lundi 10 janvier, à 9h30 exactement, les routiers ont eu la stupéfaction de croiser une quinzaine d’équidés. Ces derniers avaient quitté leur enclos et s’étaient dirigés droit sur la RD 470.

Si au premier abord, cela ressemblait à un malencontreux incident ayant mené les chevaux sur la route, c’est finalement pour une autre raison que ces derniers s’étaient dirigés sur le lieu.

Des chevaux attirés par le sel qui recouvrait la chaussée

Crédit : Gilles Philippe/ Le Progrès

La route était en fait recouverte de sel, répandu pour cause de verglas, sur la chaussée. Les équidés, friands de sel, s’étaient alors mis à le lécher sur la route, bloquant la circulation mouvementée à cette heure-ci de la journée.

Des automobilistes ont d’ailleurs essayé de les faire fuir et de faire ralentir les voitures et camions en approche. Après une première tentative fructueuse, les gourmands équidés étaient finalement revenus sur place.

Heureusement, aucun animal ni automobiliste n’ont été blessés. Le propriétaire de l’élevage, Joseph Guyetant, a pu rapatrier les chevaux dans leur enclos tout en s’interrogeant sur leur venue jusque-là : « Je ne sais pas qui [a ouvert la porte de l’enclos] mais elle ne s’est pas ouverte toute seule ».

Les chevaux sont attirés par le sel car il contient du sodium et du chlorure, vitaux pour leur santé, qui favorisent le bon fonctionnement des muscles, des nerfs et encourage leur hydratation.

Source : Le Progrès
Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter