Après avoir décroché son permis de conduire haut la main, un habitant du Val-d‘Oise l’a perdu quelques instants plus tard pour une raison lunaire. On vous explique.
Un record. À peine titulaire de son permis de conduire, un homme l’a perdu quelques secondes après l’avoir obtenu. Mais que s’est-il passé ?
Comme le rapportent nos confrères de 20 Minutes, les faits se sont déroulés lundi 17 février dans le département du Val-d’Oise.
Ce jour-là, un jeune homme s’est rendu dans le centre d’examen du permis de conduire de Gonesse, où il a réussi les épreuves lui donnant l’autorisation de conduire. Jusqu’ici, rien de vraiment d’anormal.
Mais sa joie a été de courte durée.
Crédit Photo : iStock
Il perd son permis pour une raison hallucinante
Dans la foulée, le jeune conducteur a été contrôlé par des policiers à la sortie de l’examen.
La raison ? Le centre d’examen du permis de conduire de Gonesse avait été sélectionné pour faire l’objet d’une opération de contrôle en présence de la préfecture du Val-d’Oise, avec la police du Val-d’Oise et les agents de l’éducation routière.
Au programme : dépistage de stupéfiants, lutte contre la fraude et contrôle de conformité des auto-écoles.
Crédit Photo : Préfet du Val-d’Oise
Alors qu’il venait de décrocher son permis, le candidat a dû faire un test salivaire. Contre toute attente, le test s’est révélé «positif au cannabis», a indiqué la préfecture sur les réseaux sociaux.
Ce qui devait arriver arriva : son permis de conduire a été annulé. Et ce n’est pas tout. Il a aussi récolté une « interdiction administrative de repasser le permis ».
Crédit Photo : Préfet du Val-d’Oise
Lors de ce contrôle, les forces de l’ordre ont aussi constaté la présence d’un moniteur non déclaré. Une situation qui a provoqué la fermeture administrative de l’auto-école pour « travail dissimulé ».
« Pour la sécurité de tous, ces contrôles sont effectués régulièrement dans tous les centres d’examen du Val-d’Oise », explique la préfecture.