Il roulait sans permis depuis... 28 ans, les gendarmes, beaux joueurs, reconnaissent que c'est « un exploit »

Un homme, contrôlé au volant de son véhicule, n'avait plus le droit de conduire depuis près de... 30 ans. 

Ce qui ne devait être qu'un simple contrôle de routine a donné lieu à une arrestation inattendue, dans le Rhône.

Un homme, contrôlé au volant par la gendarmerie, circulait sans permis depuis... 1997.

Une sacrée « prouesse » qui a même impressionné les gendarmes, stupéfaits de constater que l'automobiliste avait pu conduire pendant toutes ces années sans se faire prendre.

Un permis de conduire françaisCrédit photo : iStock

Les gendarmes contrôlent un automobiliste qui roulait sans permis depuis... 27 ans

Les faits ont eu lieu la semaine dernière sur une route de Tarare, une petite commune d'environ 10 000 âmes, située à 45 kilomètres de Lyon.

Tout commence lorsque des gendarmes du peloton motorisé procèdent au contrôle d'un véhicule, pour un défaut de contrôle technique. Constatant d'abord l'infraction, les militaires décident ensuite de vérifier d'autres informations, au sujet de l'automobiliste, et ce qu'ils vont découvrir va les laisser pantois.

« Tout d’abord, une vérification dans les fichiers fait apparaître que le véhicule n’est pas couvert pour une assurance. Mais vient le moment de vérifier la validité du permis de conduire. Et là : surprise ! » (Gendarmerie de Tarare)

En fouillant le passé du conducteur, les gendarmes constatent en effet, non sans surprise, que le permis de ce dernier n'est plus valable depuis... 28 ans. Le document lui avait été retiré pour conduite en état d'ivresse, en 1997. Depuis, l'automobiliste avait jugé bon de ne jamais le repasser et continuer de conduire, en toute illégalité.

Minimisant quelque peu sa conduite, l'homme a sobrement expliqué qu'il voyait son permis de conduire comme « un yaourt périmé, mais toujours consommable » ont précisé les gendarmes dans un post facebook, teinté d'ironie.

« Mais on lui offre tout de même une médaille... mais comme son permis, elle est symbolique et sans valeur légale. Malgré son exploit, ce conducteur devra répondre des faits devant la justice », a par ailleurs précisé la gendarmerie, dans cette publication qui a beaucoup fait rire les internautes.

Source : Gendarmerie du Rhône
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.