En pleine leçon de conduite, un moniteur est contrôlé positif et son véhicule est saisi

Bouton whatsapp

Ce qui aurait dû être un simple contrôle de routine a en fait révélé une situation bien plus grave. La séance de conduite s’est arrêtée net.

Le moniteur d’auto-école a visiblement oublié les règles élémentaires en conduite. Mercredi 12 juin, le professeur était en pleine séance de conduite avec un élève à Vaulx-le-Pénil, en Seine-et-Marne, rapporte le quotidien local La République de Seine-et-Marne.

La leçon de conduite avait déjà commencé lorsque la police est intervenue près du centre d’examen du permis de conduire. Quinze policiers, accompagnés de services de préfecture et de l’inspection du travail, se sont présentés au centre.

Ils ont ensuite procédé au contrôle de 36 véhicules, dont celui du moniteur en pleine séance, ainsi que de 72 personnes. Les contrôles ciblaient les auto-écoles et les auto-entrepreneurs, rappelle le quotidien. Et ce qui devait arriver arriva au moment du passage avec les policiers.

Un contrôle qui a mal fini

Crédit photo : Tutye/ iStock

Entre 14 heures 30 et 16 heures 30, les forces de l’ordre ont tour à tour contrôlé chacun des véhicules. Forcément, le moniteur n’a pas échappé à la règle. Mais alors qu’il aurait pu reprendre tranquillement le cours de sa séance, le moniteur a vu sa voiture, une Mercedes, être saisie. La raison est surprenante.

Lors du typique dépistage de prises de stupéfiants pour les professeurs de conduite, les policiers ont constaté que le moniteur était sous l’emprise de drogue. En effet, l’homme a été testé positif au cannabis. Une pratique bien évidemment interdite au volant.

Crédit photo : simpson33/ iStock

Naturellement, la voiture-école a immédiatement été saisie et placée en fourrière. Le moniteur ne peut plus exercer et devra prochainement se présenter au commissariat pour répondre de son acte.

Selon le site de la Sensibilisation à la sécurité routière, une personne contrôlée positive aux stupéfiants encourt jusqu’à 1 200 euros d’amende, 2 ans d’emprisonnement et un retrait de six points sur le permis.


commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.