Les stations du métro de Marseille vont être prononcées... en provençal

Bouton whatsapp

À Marseille, les habitants vont bientôt avoir une surprise en entrant dans le métro puisque la traditionnelle voix féminine qui annonce les stations sera remplacée par un accent provençal.

Dès la rentrée prochaine, le métro de Marseille va connaître un changement qui ne risque pas de passer inaperçu. La traditionnelle voix féminine et calme qui annonçait les stations de métro va être modifiée.

Dès la rentrée de septembre, les stations de métro seront annoncées en provençal, un dialecte local encore employé dans le sud de la France ainsi que dans le nord de l’Espagne et de l’Italie.

Crédit photo : iStock

Ce changement concernera les 18 stations de la ligne M1 ainsi que les 13 de la ligne M2. Ainsi, au lieu d’entendre : “Prochaine station, les Chartreux”, les usagers du métro entendront : “Estacien que vèn, Lei Chartrous”.

“À l’aube de la Coupe du Monde de Rugby, les visiteurs du monde entier, ainsi que les Marseillais, pourront apprécier ce clin d’oeil à l’histoire, la culture et les traditions de cette belle Provence que nous aimons tant”, a indiqué Catherine Pila, présidente de la régie des transports de la ville du sud de la France.

Les stations de métro en provençal

L’objectif de cette nouveauté est d’apporter “un supplément d’âme et de couleur locale” selon Jean-Michel Turc, professeur de provençal et conseiller des 13e et 14e arrondissements de la ville.

Crédit photo : iStock

“Marseille est une ville-monde où l’on parle plus de 150 langues. Faire entendre le provençal dans le métro, c’est faire entendre une langue en partage, dire qu’on a ici plusieurs cultures, rappeler aux Marseillais comme aux touristes notre ancrage territorial, à l’instar de Toulouse qui le fait dans ses transports avec l’occitan. C’est une façon de donner des clefs supplémentaires pour comprendre l’espace dans lequel on vit, c’est tout sauf du repli sur soi, c’est une invitation aux autres langues du monde”, a-t-il indiqué.

Cette nouveauté intervient quelques jours après un nouveau changement dans le métro marseillais. Depuis le 17 juillet, les usagers peuvent avoir accès à la 4G lors de leur voyage en transport en commun.

Source : La Provence

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.