Les poules et les enfants vivent côte à côte dans cette crèche pas comme les autres

Bouton whatsapp

Coup de protecteur sur une crèche pas comme les autres, située en Bretagne.

Éduquer à l'écologie et au respect des animaux, ça commence dès le plus jeune âge.

Et c'est pourquoi apprendre certains gestes ou certaines attitudes à nos enfants ne peut être que bénéfique.

L'association bretonne Poupenn, une structure qui accueille des touts petits (dès 3 mois et jusqu'à âge de 4 ans), l'a bien compris en installant un poulailler dans son jardin, il y a quelques années.

Image d'illustration. Crédit photo : iStock

Dans cette crèche de Rennes, les enfants cohabitent avec des... poules

Fondée en 1979, cette crèche parentale située à Rennes (Ille-et-Villaine), dans le quartier de la Bellangerais, permet ainsi aux enfants de cohabiter avec des poules au quotidien. Une manière de familiariser les enfants avec les animaux tout en leur inculquant des valeurs qui leur seront utiles dans leur vie, notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Il faut savoir en effet que les poules peuvent consommer nos restes, en complément de certains aliments adaptés à leurs besoins. Faire comprendre aux enfants que l'on peut donc les nourrir en partie avec de la nourriture que l'on aurait pu jeter les incitera donc davantage à ne pas gaspiller, à l'avenir.

Crédit photo : Crèche parentale Poupenn à Rennes / Facebook

Cette initiative du poulailler s'inscrit dans la continuité de la politique interne de l'établissement qui entend permettre aux enfants de « vivre leurs premières années en découvrant la vie en collectivité », peut-on lire sur son site internet.

Fidèle à sa volonté de faire participer les familles au projet éducatif, la crèche Poupenn a donc sollicité l'avis des parents des enfants pour mettre en place ce projet. Et c'est aussi grâce à ces derniers que le poulailler a finalement pu être installé dans le jardin de la structure.

Aujourd'hui, les enfants évoluent donc aux côtés des gallinacés en toute harmonie.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.