À 43 ans, il créé une voiture volante pouvant atteindre 250 km/h et réussit un vol d'essai près de Marseille

3 149partages
Bouton whatsapp

L’inventeur Franky Zapata a dévoilé sa toute dernière création : une voiture volante. Il a présenté son engin en traversant l’étang de Berre, près de Marseille, et en réalisant quelques acrobaties.

Franky Zapata est un inventeur autodidacte âgé de 43 ans qui est connu pour avoir traversé la Manche dans les airs il y a trois ans. En 2019, il a en effet créé le Flyboard, une planche volante qui lui a permis de faire ses premiers vols.

Cette année, l’ingénieur a créé une nouvelle invention : une voiture volante, nommée JetRacer. Il s’agit d’un châssis léger, composé de 10 petits réacteurs qui permettent au conducteur de voler dans les airs. Le pilote est assis, comme s’il conduisait une voiture, dans une sorte de fauteuil piloté à l’aide d’un joystick. Très léger, le véhicule pèse 78 kg et peut transporter jusqu’à 200 kg.

Crédit photo : Zapata Company

Avec une vitesse de 250 km/h et une autonomie de 40 km, cette voiture volante est accessible grâce à des décollages et atterrissages verticaux.

Il traverse un lac à bord d’une voiture volante

Pour présenter son nouvel appareil, Franky Zapata a volé au-dessus de l’étang de Berre, à l’ouest de Marseille. Un premier vol réussi, qui a été ponctué de plusieurs acrobaties. Selon Franky Zapata, cet appareil mettrait l’accent sur « l’agilité » et serait « facile à prendre en main », puisqu’il peut être maîtrisé en moins de 20 minutes.

Crédit photo : Zapata Company

La voiture volante peut également être pilotée à distance et est pour l’instant destinée aux forces de secours, à l’armée et pour les loisirs extrêmes, mais pas pour les déplacements quotidiens.

Actuellement, deux autres voitures volantes sont en cours de construction, pour les faire tester à des amateurs. Fin 2022, un autre engin volant monospace sera disponible. Hybride, il consommera moins de carburant qu’une voiture volante.

Source : La Provence
Bouton whatsapp