6 mois de prison pour avoir jeté des oeufs sur le roi Charles III ?

Bouton whatsapp

Pour avoir jeté des œufs en direction du roi Charles III, un jeune britannique encourt jusqu’à… six mois de prison.

Outre-Manche, on ne plaisante pas avec l’intégrité du roi !

Patrick Thelwell, un jeune homme de 23 ans vient d’en faire l’amère expérience après avoir été inculpé par la police britannique alors qu’il venait de lancer des œufs en direction du souverain Charles III, récent successeur de sa défunte mère Elizabeth II, morte le 8 septembre dernier.

La police locale a ainsi annoncé ce lundi avoir procédé à l’arrestation de cet individu pour « comportement menaçant ».

Crédit photo : @itvnews / Capture d'écran

À 23 ans, il risque 6 mois de prison pour avoir jeté des œufs en direction de Charles III

Les faits remontent au 9 novembre dernier lors d’un déplacement royal dans le nord de l’Angleterre, quasiment un mois jour pour jour après le décès d’Elizabeth II.

Ce jour-là, alors que le roi s’offrait un bain de foule au milieu de nombreux badauds venus le saluer, Patrick Thelwell avait lancé plusieurs œufs vers Charles III sans jamais l’atteindre (vidéo ci-dessous).

L’homme avait été décrit à l’époque comme étant un jeune étudiant et militant écologiste. La presse locale avait alors rapporté qu’il avait scandé des slogans antimonarchistes, en effectuant ce geste, accusant notamment le Royaume-Uni de s’être « construit avec le sang d’esclaves ».

Patrick Thelweel doit être jugé dans la journée de mardi devant un tribunal de York. Il risque jusqu’à six mois d’emprisonnement.

Il y a deux semaines, le 6 décembre, un homme de 28 ans avait également été arrêté pour un motif similaire après avoir tenté de jeter un œuf sur le souverain britannique à Luton, au nord de Londres. Cet homme a lui aussi été inculpé mais cette fois pour « atteinte à l’ordre public ».

Bouton whatsapp