Comment cuire des oeufs durs sans qu'ils ne se fendent à la cuisson ?

Quand on fait cuire des œufs dans de l'eau bouillante, il arrive souvent que la coquille se fende ou se casse lors de la cuisson et que le blanc s'échappe… Mais comment éviter ces accidents ? On vous partage quelques astuces pour que vos œufs ne s'éclatent plus quand vous les faites cuire !

Comment faire cuire des œufs durs sans les casser à la cuisson ? Crédit : Unsplash

À voir aussi

Vous aussi vous adorez les œufs mimosa ou les œufs durs ? Dans une salade, c'est un vrai régal ! Pour les faire cuire, rien de plus simple : il suffit de les plonger dans de l'eau bouillante. Pourtant, il arrive régulièrement que nos petits œufs se fendent voire se cassent complètement et laissent couler tout le blanc en dehors de la coquille… En effet, les œufs sont des produits délicats et la cuisson dans l'eau bouillante peut les fragiliser encore plus. Alors comment faire pour que les œufs ne se fendent plus ? Il existe quelques techniques très simples pour préserver la coquille, elles vont vous changer la vie !

Quelle cuisson pour quel type d'œuf ?

Connaissez-vous la règle des 3 minutes ? Œuf à la coque, œuf mollet ou bien œuf dur, à chaque type de cuisson son temps imparti. Et pour s'en souvenir, il y a un moyen mnémotechnique très simple : la règle 3-6-9 ! Trois minutes pour un œuf à la coque, six minutes pour l'œuf mollet et 9 minutes pour l'œuf dur. Pour ce dernier type de cuisson, il ne faut pas dépasser les 11 minutes sinon vous aurez un jaune trop sec et trop cuit. À la fin de cuisson de vos œufs, pensez à les plonger dans une eau glacée pour stopper la chaleur. Ensuite, il vous suffira de les écaler délicatement pour les déguster !

Ne pas cuire des œufs tout juste sortis du frigo

Laissez les œufs à température avant de les plonger dans l'eau bouillante ! Crédit : Unsplash

Si vous ne le saviez pas, les œufs ne se conservent pas obligatoirement dans le réfrigérateur. Si vous appliquiez déjà cette technique, vous avez dû remarquer que vos œufs se cassaient moins lors de la cuisson. En effet, plonger des œufs froids dans de l'eau bouillante, ça crée un choc thermique qui fera éclater vos coquilles ! Alors il faut penser à sortir les œufs au moins une heure avant pour qu'ils soient à température ambiante avant d'être cuits. Avec cette technique, vos œufs ne devraient plus se fendre à la cuisson.

Surveiller la température de l'eau de cuisson

Pour que la coquille de l'œuf ne se fende plus une fois dans l'eau chaude, il faut veiller à ce que la température de cette dernière ne dépasse pas les 80 à 90°C. Il vous suffit de glisser un thermomètre de cuisine dans la casserole et de surveiller la courbe de température. Quand le mercure commence à s'affoler, ajoutez simplement un peu d'eau froide et vos œufs durs ne se casseront plus avec cette astuce, on vous le promet !

Allumer des allumettes

Nouvelle astuce de grand-mère pour ne plus éclater vos œufs durs : allumer des allumettes ! Vous êtes perplexe et vous ne voyez pas comment des allumettes peuvent garder la coquille des œufs intacte ? Essayez donc : craquez deux à trois allumettes, les éteindre dans l'eau de cuisson puis mettre l'eau à chauffer. Une fois bouillante, plongez délicatement vos œufs et procédez à la cuisson de votre choix. Vous verrez, les coquilles ne se fendront plus !

Essayez ces astuces pour que la coquille de vos œufs ne se casse plus à la cuisson ! Crédit : Unsplash

Oublier le vinaigre

Certains pensent que verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau aide à bien faire cuire les œufs. Mais cette technique n'est pas si efficace que ce que vous croyez, au contraire ! Comme vous le savez, la coquille des œufs est très fine et le vinaigre va la fragiliser d'autant plus car il dissout le carbonate de calcium présent sur la coquille des œufs. Alors on oublie le vinaigre dans l'œuf pour faire cuire nos œufs durs !

Retrouvez aussi nos meilleures astuces pour faire cuire les oignons sans les faire brûler ou bien tous les conseils pour réussir les pommes de terre sautées.