Une lycéenne trompe Parcoursup en envoyant la recette d'un gâteau à la place de sa lettre de motivation et est acceptée dans sa licence

6 362partages
Bouton whatsapp

Une lycéenne de 18 ans originaire des Pyrénées-Atlantiques a publié sur son compte TikTok une drôle de vidéo dans laquelle elle montre les failles de Parcoursup après avoir envoyé une recette de pâtisserie en lieu et place de sa lettre de motivation. Contre toute attente, Lucièle a été acceptée dans la licence de Droit Santé.

Crédit : Denis Chalet/ AFP

À voir aussi

Nos confrères de France Bleu sont à l’origine de cette information qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux et en particulier TikTok où la vidéo de Lucièle a été vue plus de 2 millions de fois. Il faut dire que la Paloise, scolarisée dans le lycée Saint-John Perse, s’est amusée à tromper Parcoursup, la fameuse plateforme qui sert à gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants.

C’est d’abord sur une erreur que lui est venue l’idée. Lucièle avait malencontreusement sélectionné une licence qui ne l'intéressait pas, en l'occurrence une licence de Droit Santé. Au moment de soumettre sa lettre de motivation, requise pour chaque vœu, Lucièle a envoyé la recette d’un gâteau béarnais, le russe. Après l’avoir modifiée pour qu’elle ressemble à une lettre de motivation, Lucièle a pris le soin d’ajouter une célèbre citation de Coluche en guise d’accroche :

« La cuisine anglaise : si c'est froid c'est de la soupe, si c'est chaud c'est de la bière. La cuisine française étant plus raffinée, je souhaite vous faire part d'une recette traditionnelle française : le russe ».

@_lucielee @victoria #parcoursup Love You So - The King Khan & BBQ Show

Une blague qui montre la faille de Parcoursup

Crédit : Radio France/ Marion Aquilina

Le 2 juin, jour des résultats de Parcoursup, et contre toute attente, Lucièle a eu la surprise de découvrir qu’elle était 13ème de la liste d’attente avant que son vœu soit finalement accepté. Pour France Bleu, elle explique :

« De base, c'était pour la blague. Après je me suis dit, autant en faire un TikTok pour montrer aux gens qu'ils ne regardent pas les lettres de motivation. Dans les vœux sélectifs, je pense qu'ils regardent mais les facs, ils n'ont pas le temps, il y a tellement de demandes. Je pense qu'ils ne regardent que les appréciations et les notes alors qu'on passe un temps fou à préparer les lettres de motivation ».

La petite blague a très bien fonctionné sur TikTok puisque la vidéo a été visionnée plus de 2 millions de fois, laissant la section commentaires en ébullition. Certains même plaisantant sur les conséquences que cette blague pourrait avoir : « C'est une recette de cuisine qui me pique ma place ».

Bouton whatsapp