Thibault Christophe, professeur et auteur, a rédigé un roman consacré à Jean-Jacques Goldman. Il a décidé d’envoyer son livre au chanteur, qui lui a répondu.
Thibault Christophe est un professeur qui vit à Toulouse et qui est fan de Jean-Jacques Goldman. Récemment, il a rédigé un roman inspiré de sa vie intitulé “Journal d’un fan”. Il retrace l’histoire d’un fan qui rêve de rencontrer son idole, Jean-Jacques Goldman, et qui y parvient. Cependant, une part de fiction s’est glissée dans ce roman puisqu’à son grand regret, Thibault Christophe n’a encore jamais rencontré le chanteur.
“Je suis allé puiser dans mes souvenirs personnels. Comme c’était de la littérature, je me suis permis d’aller plus loin et de fantasmer quelque chose qui n’est jamais arrivé : à savoir une rencontre, une collaboration et bien plus”, a expliqué Thibault Christophe à La Dépêche.
Crédit photo : AFP
Après avoir terminé son livre, Thibault Christophe a décidé d’aller jusqu’au bout de son rêve puisqu’il a essayé d’envoyer son roman à Jean-Jacques Goldman en personne. Il a fait une première tentative il y a plus d’un an, lors des Rencontres d’Astaffort, un événement qui lui a permis de rencontrer Francis Cabrel. Pensant que les deux artistes étaient en contact, il a donné un exemplaire de son livre au chanteur originaire du sud de la France, mais ce dernier n’a pas pu lui promettre qu’il réussirait à le transmettre à son destinataire.
La réponse de Jean-Jacques Goldman
Après ce premier essai, Thibault n'a pas eu de réponse de son idole. Malgré cela, le professeur n’a pas renoncé. L’été 2024, il a contacté un fan club de Jean-Jacques Goldman et leur a transmis un exemplaire de son roman ainsi qu’une lettre adressée au chanteur, espérant qu’ils arriveraient à bon port. Par chance, cette méthode a fonctionné.
Crédit photo : iStock
Contre toute attente, Jean-Jacques Goldman a répondu à Thibault. En septembre, ce dernier a ouvert sa boîte aux lettres quand il a découvert une lettre écrite par le chanteur en personne. Il a commencé à l’ouvrir dans l’acenseur avec ses fils avant de la lire à tête reposée.
“Quand j’ai ouvert, je n’y croyais pas. Ça a été une telle surprise ! Je l’ai remise instantanément dans l’enveloppe et j’ai dû la rouvrir lentement pour apprécier ce joli moment”, confie Thibault Christophe.
Mais qu’a donc répondu Jean-Jacques Goldman ? Selon des dires de Thibault, le chanteur s’est dit “beaucoup touché” après avoir lu le roman et la lettre. Qui sait ? La réalité va peut-être rejoindre la fiction et Thibault, comme le personnage de son roman, parviendra à rencontrer Jean-Jacques Goldman.