La scène a été capturée en vidéo et a fait le tour du net après qu’un homme a sauvé toute une famille en proie aux flammes lors de l’incendie d’un immeuble à Paris.
La scène est digne d’un film de super-héros, pourtant le personnage principal de l’histoire ne porte pas de cape. Vendredi 4 juillet, un incendie s’est déclaré au dernier étage d’un immeuble du 18ème arrondissement de Paris, renseigne TF1. À l’intérieur, une famille de six personnes est piégée par les flammes.
Les secours sont en route mais un voisin décide d’agir. Fousseynou Cissé, 39 ans, n’a pas hésité à se glisser sur le rebord du toit. « Il y avait juste un endroit où mettre les deux pieds et les écarter pour bien tenir », explique le gaillard d'1,90 mètres à nos confrères. Une fois calé, Fousseynou a commencé à sortir un à un les quatre enfants de l’immeuble, dont deux bébés.
Un sang-froid à toute épreuve
Crédit photo : TF1 Info
La scène surréaliste a été filmée par un voisin depuis le balcon d’en face. Fousseynou est perché à une dizaine de mètres au-dessus du sol et fait évacuer les enfants et leur mère. Le temps presse, la fumée noire commence à s’épaissir. Malgré le danger et la peur, Fousseynou fait preuve d’un immense sang-froid et accomplit un acte héroïque. Le jeune homme n’a pourtant pas hésité :
« J'étais obligé d'y aller. Ce qui m'a le plus mis dans cette situation, ce sont les bébés, il y avait deux nourrissons. Le corps nous guide, on se dit qu'il faut y aller. J'ai commencé par prendre le premier enfant, le petit bébé. Il aurait pu tomber de mes bras », confie-t-il.
#Héros #Fousseynou #Samba sauve une famille entière d'un incendie à #Paris #Today
— Masola (@fournier115) July 5, 2025
Bravo 🫶🫶🫶🫶 pic.twitter.com/A6rQG9BKZd
Heureusement, tout s’est bien passé. Fousseynou est parvenu à faire passer toute la famille d’une fenêtre à une autre, transportée dans le vide. Si aucun blessé grave n’est à déplorer, dix résidents de l’immeuble ont toutefois été transportés à l’hôpital pour intoxication. Par ailleurs, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour comprendre comment le feu s’est déclaré.
Sur le net, l’acte de Fousseynou a été salué et applaudi. Fousseynou va être décoré pour acte de courage et dévouement, a confirmé le ministère de l'Intérieur. En attendant, le héros du jour répond aux nombreuses sollicitations des médias.