Ce calcul permet de savoir si un couple va divorcer avec 94% de fiabilité

Bouton whatsapp

Avis aux couples mariés, cette équation mise au point par un mathématicien britannique prédit si vous allez…divorcer ! Oui, vous avez bien lu.

Vous l’ignorez peut-être, mais 57 437 divorces ont été prononcés en France en 2020, selon l’Institut national d’études démographiques (Ined). Si vous appartenez à la catégorie «couple marié», cette formule mathématique devrait attirer votre attention. En effet, cette équation, mise au point par James Murray, mathématicien britannique et professeur à l’Université d’Oxford, prédit si vous allez divorcer, rapportent nos confrères de Cosmopolitan.

À voir aussi

Crédit Photo : Pixabay

Pour ce faire, le scientifique et le chercheur en psychologie John Gottman ont suivi 700 jeunes mariés pendant 12 ans. Au cours de cette étude, ces derniers ont filmé les participants pendant 15 minutes en train de se disputer, précise le magazine féminin.

Une fois cette étape terminée, les experts ont listé toutes les choses qui se sont déroulées pendant la dispute. Ils ont également pris en compte la fréquence cardiaque, la pression artérielle, les expressions faciales, ainsi que la conductance cutanée, qui correspond au degré avec lequel la peau conduit l’électricité lorsqu’elle est physiologiquement excitée.

Une équation complexe

Mais ce n’est pas tout ! James Murray et son acolyte ont analysé les personnalités des couples : l’ouverture d’esprit, l’humour ou encore l’agressivité. Toutes ces données ont permis au mathématicien de créer une équation : Y = X + Z + R

Comme le rappelle le média spécialisé, Y, X et Z correspondent à la réponse de la femme et de l’homme, l’humeur de la femme ou de l’homme sans son partenaire, l’humour de la femme ou de l’homme avec son partenaire.

Crédit Photo : Pixabay

De son côté, R représente le «seuil de négativité», le moment où les époux commencent à s’agacer dans une discussion. Résultat : un couple a peu de chance divorcer lorsque le seuil de négativité est au plus bas. La raison ? Les personnes concernées tentent d’améliorer leur relation. À noter que James Murray affiche un taux d'exactitude de 94 %

Une chose est sûre : son équation très compliquée explique quelque chose de très simple.

Source : Cosmopolitan
Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter