Le retraité a été contrôlé à la frontière entre la Suisse et l'Italie avec un beau pactole caché dans sa voiture.
Les vacances se sont mal terminées pour ce retraité italien. Lundi 12 août, l’homme revenait de Suisse, où il avait séjourné, pour rentrer chez lui. Mais au passage routier de Ponte Chiasso, non loin du lac de Côme, il s’est fait contrôler par les autorités italiennes, rapporte la Rai, la chaîne publique transalpine.
Qu’est-ce que les douanes italiennes pourraient bien avoir à reprocher au retraité qui traversait la frontière ? Au détour d’un contrôle, les autorités ont fait une découverte pour le moins surprenante.
Comme elles l’ont indiqué sur leur compte Facebook, 10 millions de dollars ont été retrouvés sous le siège du conducteur. Mais pas sous la forme de billets de banque.
Des chèques de voyage cachés sous le siège de la voiture
Crédit photo : Agenzia Dogane e Monopoli-ADM/ Facebook
C’est ce qui rend l’histoire encore plus étonnante. En fouillant le véhicule, les douaniers ont trouvé vingt blocs de cinquante chèques de voyage « d’une valeur nominale de 10 millions de dollars américains ». D’après les autorités, les chèques étaient « cachés sous le siège, dans un bagage et une enveloppe ». La saisie est colossale, d’autant plus sous cette forme.
Les chèques de voyage sont délivrés par les banques. Il s’agit de chèques pré-imprimés avec un montant fixé permettant aux vacanciers d’acheter des biens ou des services. Ces chèques papiers sont généralement utilisés par les personnes voyageant à l’étranger. L’ANCV en propose également dans l’Hexagone sous forme de chèques-vacances.
D’après la Rai, le retraité a été remis en liberté. Cependant, il est reparti sans ses chèques de voyage puisqu’ils ont été saisis par l’administration. Enfin, un procès-verbal a été émis au sujet du retraité. La chaîne italienne ne précise pas d'où viennent ces billets ni comment le retraité les a obtenus.