Un trésor caché vieux de 300 ans retrouvé sur un chantier de démolition

Bouton whatsapp

Un trésor architectural urbain a été mis au jour lors de travaux menés dans une ville normande.  

Des ouvriers qui travaillaient sur un chantier de démolition dans un quartier d'Elbeuf-sur-Seine (Seine-Maritime) ont découvert un vieux bâtiment datant de plusieurs siècles.

Cachée durant des décennies par l'urbanisation croissante, cette bâtisse encore intacte aurait été construite au XVIIe siècle.

Une découverte inestimable qui nous apprend beaucoup sur le passé commercial de la ville.

Crédit photo : France 3 / Capture d'écran

Un ancien atelier à tisser, vieux de trois siècles, mis au jour à Elbeuf

Ce trésor caché se trouve dans le quartier central de la République, où des travaux de réaménagement urbain sont menés depuis 10 ans.

Il s'agit d'un « ancien atelier de tissage, une ancienne manufacture textile », selon Steve Jullien, conseiller Municipal de la ville d'Elbeuf, délégué à la Culture et aux Patrimoines.

Vue aérienne du chantier. Crédit photo : Paris Normandie / Capture d'écran

« C'est un bâtiment qui a été découvert lors d'une expertise que nous avons réalisée avant le début du chantier de ce quartier (...) Les architectes ont fait un diagnostic patrimonial et ça nous a permis d'identifier ce bâtiment qui date du 17ème siècle », précise l'intéressé. 

La bâtisse a été baptisée « Maison de Vitry », par la municipalité, en l'honneur de la propriétaire des lieux qui habitait l'endroit en 1833, si l'on en croit les registres d'état civil. Son style architectural est une mine d'information qui témoigne d'un temps aujourd'hui révolu.

« On a une structure de colombages assez caractéristique de notre patrimoine bâti qui est relativement en bon état. C'est une structure saine d'après les diagnostics qu'on a pu faire. Cet alignement de fenêtres au premier niveau est très intéressant. Je pense peut-être que ça pourrait être la vitrine d'un ancien ébéniste », croit savoir Steve Julien.

Une déduction faite à partir de l'observation d'une inscription. En effet, à l'intérieur d'une porte, « on retrouve une enseigne peinte, très certainement fin 18ème-début 19ème avec écrit 'Atelier Bellanger ébéniste' C'est encore une preuve de l'activité qu'il a pu y avoir dans ce bâtiment », poursuit l'adjoint au maire.

Crédit photo : France 3 / Capture d'écran

La mairie d'Elbeuf souhaite désormais réhabiliter les lieux pour en faire un haut lieu du patrimoine de la ville. C'est en tout cas la volonté du maire Djoudé Merabet qui a tout de même reconnu que ce projet allait « coûter des sous ». 

Selon un média local, la « Maison de Vitry », une fois rénovée, pourrait être un jour transformée en logements.

Cette découverte n'est pas sans rappeler celle survenue à Paris en 2016, lorsqu'un couple d'étrangers avait mis au jour un formidable trésor caché en effectuant des travaux dans son appartement. Situé dans le quartier central et historique du Marais, le bien renfermait en effet une magnifique structure de bois ornée de peintures, qui dataient du XVIIe siècle. 

Ces poutres d'une valeur inestimable se trouvaient dans un faux plafond et étaient restées cachées pendant des décennies, au nez et à la barbe des différents propriétaires des lieux qui ignoraient tout de son existence.

Source : France 3

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.