Une tendance devenue virale sur TikTok raconte pourquoi les jeunes passent de plus en plus de temps aux toilettes, sans toutefois les utiliser.
Une nouvelle tendance émerge sur TikTok : le « bathroom camping » que l’on pourrait traduire par le « camping aux toilettes ». Il ne s’agit pas de monter une tente et d’y vivre, mais presque.
Cette pratique est devenue virale, en particulier auprès de la génération Z. Que cela soit à la maison, au travail ou durant un événement social, les jeunes se réfugient dans les toilettes, non pas pour les utiliser mais pour trouver une sorte d’évasion inhabituelle. Pour ces personnes, aller aux toilettes leur permet de respirer et de rester loin de toutes sollicitations.
Selon le New York Post qui s’est emparé de cette tendance TikTok, la pratique est devenue un moyen pour la Gen Z de prendre du temps pour soi. Une façon de passer du temps seul(e) et de se reconnecter.
Une pratique populaire qui peut cacher un problème sous-jacent selon les psychologues
Crédit photo : Rattankun Thongbun/ iStock
Lorsque l’on y pense, la pratique est plutôt maligne : personne n’ira vous déranger aux toilettes, sauf pour une envie pressante.
« Chaque fois que quelque chose devient trop stimulant, que je sois à une fête ou même simplement à la maison, je vais aux toilettes pour me poser », explique un utilisateur de TikTok. Il explique notamment y passer parfois plusieurs heures, sans rien faire, juste à réfléchir.
« Il ne se passe rien dans les toilettes. Pas de fenêtres. Juste moi et moi », se justifie-t-il en comparant cela à une détox mentale. L’internaute encourage même les autres à « investir du temps aux toilettes » pour décompresser.
Crédit photo : nensuria/ iStock
Apparemment, cette pratique fait beaucoup d’émules. La vidéo a trouvé écho chez des milliers d’internautes indiquant faire de même pour se couper du monde extérieur. Si cela semble fonctionner pour eux, la psychologue Cynthia Vinney met en garde contre cette pratique en apparence anodine. Dans un article pour Psycle Health, elle explique que rester longtemps sous la douche ou aux toilettes peut être un signe de dépression. « Cela peut indiquer une préoccupation sous-jacente ».
En effet, des internautes racontent que les toilettes étaient le lieu où ils avaient l’habitude de se réfugier, enfants, lorsque leurs parents se disputaient. D’autres expliquent que l’endroit leur permet de composer avec l’anxiété sociale ou les crises de panique dont ils souffrent.
Quelque soit la raison, rester trop longtemps caché(e) aux toilettes peut être le signe d’un problème de santé mentale. Enfin, comme l’ont souligné d’autres internautes qui ne sont pas fans de la pratique, cela empêche également ceux qui en ont besoin d’utiliser les commodités.