Cette application permet de géolocaliser des protections périodiques gratuites partout en France

L’association “Règles élémentaires” a récemment sorti l’application “Reglà”, qui permet aux femmes de géolocaliser des sites qui offrent des protections périodiques. Déjà 700 lieux sont recensés partout en France.

Quand on est une femme, il n’est pas toujours évident d’avoir des protections périodiques sur soi en permanence. Certaines femmes confrontées à des difficultés financières peuvent manquer d’argent pour s’acheter des protections tous les mois. Selon des chiffres de la CAF relayés par France Info, une femme dépense en moyenne entre 10 et 15 euros par mois pour s’acheter des protections périodiques. Des objets indispensables qui font partie des produits d'hygiène que 47% des Français n'achètent pas suffisamment, par manque d'argent.

Une femme achète des protections hygiéniquesCrédit photo : iStock

Si certaines femmes n’ont pas les moyens d’acheter assez de protections, il peut également arriver qu’une femme oublie d’en acheter ou qu’elle soit victime de saignements en-dehors de la période de règles. Pour aider les femmes, l’association française de lutte contre la précarité menstruelle “Règles élémentaires” a créé une application nommée “Reglà” et lancée fin avril.

Des protections périodiques gratuites partout en France

Cette application permet aux femmes de géolocaliser des lieux qui mettent à disposition des protections périodiques gratuites partout en France.

“On aimerait que la mise à disposition des protections soit naturelle, normale partout, au même titre qu’on met à disposition par exemple du papier toilette, parce que c’est utile et que les gens en ont besoin. Les protections périodiques, ça devrait être pareil”, a expliqué Maud Leblon, directrice générale de l’association, d’après des propos rapportés par France Bleu.

Une femme tient des serviettes hygiéniques dans sa mainCrédit photo : iStock

Sur l’application, déjà plus de 700 lieux ont été recensés en France et dans les territoires d’outre-mer.

“L’application recense les protections périodiques mises à disposition par les partenaires engagés contre la précarité menstruelle : des collectivités locales, des commerçants engagés, des lieux de culture ou de sport. L’application est collaborative donc on peut soi-même recenser des points”, a précisé Maud Leblon à France Inter.

Les lieux où l’on peut trouver des protections périodiques gratuites sont de plus en plus nombreux. C’est par exemple le cas du “Café Studio”, dans le 10ème arrondissement de Paris, où la cogérante met à disposition des boîtes contenant des tampons et des serviettes, qu’elle réapprovisionne environ une fois par semaine. Même chose dans cette école, où cinq distributeurs de serviettes hygiéniques ont été installés pour aider les filles victimes de précarité menstruelle.

Sur l’application, on retrouve également la Croix-Rouge de Rouen, le bar des Tricheurs à Toulouse, le Bureau d’information jeunesse de Brest, la centre départemental d’action social à Rennes ou encore la médiathèque Olympe-de-Gouges de Strasbourg. Si ce dispositif vous intéresse, n’hésitez pas à télécharger l’application Reglà sur votre smartphone.

Source : France Bleu
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.