Cette habitude que nous avons tous le matin au réveil est à arrêter d'urgence

Les scientifiques alertent sur cette pratique que beaucoup d’entre nous adoptent. Si elle est symbole d’ordre, elle ne l’est pas franchement pour un aspect plus important, notre santé.

Adopter une bonne routine le matin est important. Si chacun démarre sa journée par un rituel - une douche, une séance de sport ou le sacro-saint café -, beaucoup commencent peu ou presque de la même façon. Et cette habitude est à regarder du côté de votre lit.

Après le réveil, beaucoup d’entre nous font leur lit. C’est ordonné, bien rangé et cela traduit une forme de discipline. Sauf que c’est une erreur. En termes d’hygiène, ce n’est pas la meilleure méthode à adopter.

Pourquoi ? Parce que les microscopiques acariens prolifèrent en nombre. Selon les experts, les acariens se développent facilement dans des environnements humides et chauds et peuvent parfois atteindre les 1,5 million d’individus sous votre couette.

Votre lit, un nid à acariens

jeune femme s'étirant en se levant de son lit Crédit photo : oatawa/ iStock

Vous avez sans doute remarqué qu’il était compliqué de quitter son lit chaud et douillet au réveil ? C’est pour cette raison que les acariens y vivent. La nuit, nous transpirons tous et dégageons tous de la sueur corporelle. Cet environnement est parfaitement adéquat pour que les acariens prolifèrent.

De plus, ces petites bêtes peuvent causer des maladies respiratoires plus ou moins graves à cause de leurs excréments. Il est important de rappeler que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Les acariens peuvent entraîner des problèmes allergiques, des éternuements et de l’asthme voire des démangeaisons.

gros plan sur un acarien Crédit photo : Eric Erbe/ Wikipedia

Pour éviter tous ces désagréments liés aux acariens, la première des précautions à prendre est d’éviter de refaire son lit trop tôt après le réveil. Lorsque vous vous levez, tirez les draps et la couette au pied du lit. Ensuite, aérer la pièce entre 20 et 30 minutes en semaine. Le week-end, vous pouvez prolonger ce temps jusqu’à une heure.

De cette façon, vous faites d’une pierre deux coups : la pièce se ventile et les draps aussi. L’humidité présente dans le lit sèche tandis que les mauvaises odeurs ambiantes disparaissent.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.