Malade et inséparable, ce couple «ne veut plus souffrir» et décide de se faire euthanasier en duo

Bouton whatsapp

Début juin, aux Pays-Bas, un couple âgé et malade a décidé de quitter la vie ensemble via l’euthanasie en duo.

Jan Faber, 70 ans, et sa femme Els van Leeningen, 71 ans, originaires de la Frise (Pays-Bas), ont décidé de mettre fin à leurs jours ensemble le 3 juin dernier. Ces derniers ont eu recours à l’euthanasie en duo, une pratique légale depuis 2002 aux Pays-Bas.

Comme le précise le magazine People, les deux époux, qui se connaissaient depuis l’époque du jardin d’enfants, allaient bientôt fêter leurs 50 ans de mariage. Jan a travaillé comme entraîneur sportif tandis qu’Els était enseignante à l’école primaire.

Crédit Photo : iStock

Les septuagénaires se sont tournés vers l'euthanasie en duo car ils étaient malades tous les deux. À noter que les patients qui souhaitent avoir recours à l’euthanasie doivent être atteints de «souffrances insupportables et sans perspective d’amélioration».

Au cours de ces dernières années, Jan a lutté contre des douleurs dorsales. Face à cette situation, le Néerlandais a subi une opération, sans succès. Ses douleurs chroniques l’ont finalement empêché de travailler.

«Il n'y a pas d'autre solution»

Selon People, Jan a évoqué à plusieurs reprises l’euthanasie, expliquant à sa famille qu’il ne voulait pas vivre avec des limites fonctionnelles physiques.

En 2022, des médecins ont diagnostiqué une démence chez Els. L'état de santé des deux époux se dégradant, la discussion sur l'euthanasie est devenue une réalité. Et le couple a fait le choix de mourir ensemble.

«J’ai vécu ma vie, je ne veux plus souffrir (…) Si vous prenez beaucoup de médicaments, vous vivez comme un zombie. Avec la douleur que j'éprouve et la maladie d'Els, je pense qu'il faut arrêter ça. Il n’y a pas d’autre solution», avait indiqué Jan Faber avant sa mort.

Crédit Photo : iStock

Leur fils, qui a préféré garder l’anonymat, a déclaré à la BBC que la perte de ses deux parents avait été «un jour étrange».

«Je me souviens que nous étions en train de dîner le soir, et j'ai eu les larmes aux yeux (…)», a-t-il confié à l'hebdomadaire. «La dernière demi-heure a été difficile. Les médecins sont arrivés et tout s'est passé rapidement».

Les médecins ont administré les produits létaux à Jan et Els le 3 juin et le couple a perdu la vie ensemble dans un hospice local.

Source : People
COMMENTER L'ARTICLE

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.