Voici comment en finir avec le démarchage téléphonique

Recevoir des appels incessants pour nous vendre un produit peut rapidement devenir insupportable. Pour en finir, voici une idée géniale à appliquer.

Le démarchage téléphonique est un fléau pour de nombreuses personnes. Certains habitants reçoivent plusieurs appels par semaine, voire par jour, leur demandant d’acheter un nouveau produit. Le 1er mars 2023, une nouvelle loi a été mise en place afin de mieux encadrer le démarchage téléphonique et lutter contre les appels frauduleux.

Cependant, cette loi ne s’est pas montrée très efficace pour le moment et nous sommes encore nombreux à recevoir des appels indésirables. Selon un sondage réalisé par l'association de consommateurs "Que Choisir" sur 990 personnes, 72% d'entre elles sont démarchées au moins une fois par semaine. 97% des Français estiment que ce démarchage est "açant" et 77% le trouve "très agaçant". Des chiffres qui prouvent qu'il est temps d'agir.

Lutter contre le démarchage téléphonique

Pour enfin en finir avec ces appels incessants, l’association de consommateurs “Que Choisir” propose une idée novatrice. Le concept est simple : avant d’appeler, les démarcheurs devront obtenir l’accord de leur destinataire. S’ils n’ont pas la permission pour les joindre, ils ne pourront pas les démarcher.

Crédit photo : iStock

Cette idée est simple à mettre en place et serait particulièrement efficace pour lutter contre le démarchage téléphonique. Bien qu’il doit déjà possible de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, certains démarcheurs arrivent encore à contourner ce système.

En attendant que de vraies mesures soient prises, la loi appliquée en mars 2023 impose déjà des règles efficaces pour réduire le démarchage téléphonique. Les démarcheurs ont l’interdiction d’appeler quatre fois une même personne en un mois pour lui proposer le même produit. Ils doivent également respecter des horaires strictes en semaine et ont l’interdiction d’appeler le week-end.

Source : Presse-Citron

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.