Voici les 4 aliments à ne jamais acheter au supermarché selon ce médecin

Selon l’expert en nutrition Jean-Michel Cohen, il faut faire l’impasse sur certains aliments dans les supermarchés pour protéger notre santé. Voici lesquels.

Jean-Michel Cohen est un médecin nutritionniste qui a récemment rédigé un livre intitulé “Le guide d’achat pour bien manger”. Dans cet ouvrage, il donne de précieux conseils en décryptant 700 produits du quotidien. Interrogé par Top Santé, le médecin a dressé la liste des quatre aliments à ne jamais acheter au supermarché.

Ces aliments sont mauvais pour notre santé et pour cette raison, il est important d’apprendre à faire les bons choix quand on fait ses courses. Jean-Michel Cohen recommande notamment de toujours regarder la composition des aliments et de ne pas se fier uniquement à l’emballage. Voici les quatre aliments à ne jamais acheter au supermarché.

Les plats préparés

Crédit photo : iStock

D’après Jean-Michel Cohen, les plats préparés sont les pires produits des magasins. Ces aliments sont proposés à bas prix, ce qui prouve que leur composition est très mauvaise.

“C’est incontestablement ce qu’il faut éviter en premier au supermarché. Pour arriver à ces prix, l’industriel est obligé d’utiliser des aliments de basse qualité. Ce n’est pas réalisable autrement. On voit rarement des plats surgelés incluant du poulet de premier niveau. C’est le genre de produits que je ne vais jamais acheter en supermarché”, a-t-il expliqué.

Les pâtés, rillettes et terrines

Crédit photo : iStock

Tout comme les plats préparés, les pâtés, rillettes et terrines sont proposés à des prix abordables dans les supermarchés alors qu’ils sont censés contenir des produits onéreux.

“J’avais regardé la contenance d’une mousse de canard au porto, dont le premier ingrédient était du gras de porc. C’est très nocif”, a expliqué le médecin.

Jean-Michel Cohen explique également que si la graisse est la première chose qui apparaît dans la composition des produits, cela signifie qu’ils sont mauvais pour la santé, en particulier s’il s’agit de graisse animale.

Les nouilles instantanées

Crédit photo : iStock

Les nouilles instantanées sont très appréciées car elles sont rapides à préparer, prêtes en seulement quelques minutes et souvent bien assaisonnées. Pourtant, elles sont mauvaises pour notre santé car elles contiennent généralement de l’arôme artificiel de boeuf, des exhausteurs de goûts et des colorants.

Les pâtes cuisson express

Crédit photo : iStock

Certaines marques proposent des pâtes à cuisson express, qui cuisent en seulement quelques minutes. Ces pâtes sont généralement précuites, ce qui permet aux consommateurs de gagner du temps pendant la cuisson. Cependant, elles contiennent également de l’huile, du beurre, un épaississant et un colorant : de nombreux composants mauvais pour la santé et qui peuvent engendrer des cancers.

Source : Top Santé

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.